Decazeville. Une soirée pour mieux aider les aidants au cinéma la Strada

  • Les intervenantes de ce ciné-débat fort instructif.
    Les intervenantes de ce ciné-débat fort instructif.
Publié le
GDM

Le troisième ciné débat, en partenariat avec le CCAS de Decazeville et le cinéma La Strada, a porté sur les aidants, confrontés à des maladies lourdes. Le but était de faire connaître des associations et des missions qui les accompagnent.

La plateforme d’accompagnement et de répit "Le Soleil du Causse" s’adresse aux proches et aux aidants dont le conjoint ou un enfant est atteint de maladie neuro-évolutive (Parkinson, sclérose en plaques, Chorée de Huntington, Alzheimer et apparentées).

Il s’agit d’y voir plus clair dans les solutions qui existent, de lutter contre l’épuisement et l’isolement de l’aidant. L’équipe est à votre écoute, peut vous donner des informations et une formation adéquate ; proposer des activités, des loisirs, des sorties ; peut réaliser un hébergement temporaire, accéder à un fonds documentaire ; un ergothérapeute peut vous conseiller sur les aménagements du domicile ; etc.

Informations au 05 65 29 97 00 (permanence au CCAS le 1er et 3e lundi du mois).

France Alzheimer recherche des bénévoles à Decazeville

Pour sa part, France Alzheimer est à votre côté pour faire face à une telle maladie. Association nationale, elle constitue un réseau de solidarité familial et sociétal. Elle diversifie ses actions de proximité (être aidant tout en travaillant, informer et sensibiliser l’opinion publique).

France Alzheimer est centrée sur diverses formations, la relaxation, l’écoute et le partage, tout en maintenant les capacités cognitives et la socialisation des malades et contribuant au progrès de la recherche.

France Alzheimer recherche des bénévoles sur Decazeville, infos au 05 65 44 53 10 (permanences au CCAS le 2e lundi du mois).

Guichet unique de proximité

Enfin, Point Infos Seniors, à l’initiative du Conseil départemental, est porté par Decazeville Communauté (les 12 communes de notre territoire). Il s’agit d’un guichet unique de proximité dédié aux seniors, à leur entourage et aux professionnels afin de s’informer, s’orienter dans les démarches administratives et les financements possibles par exemple, accompagner les aidants entre autres, tout en proposant des animations.

Informations au 05 65 43 17 70 (Centre social, place Cabrol).

Il faut savoir que ces trois entités se veulent complémentaires, en lien avec le CCAS de Decazeville.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?