Urbanisme

Le Pôle intercommunal Multi-Services est sur les rails

Abonnés
  • Vue de l’entrée du futur PIMS.
    Vue de l’entrée du futur PIMS.
Publié le / Modifié le S'abonner

La communauté de communes des Causses à l’Aubrac et la commune de Laissac-Sévérac l’Église s’associent pour la création d’une nouvelle installation, le Pôle intercommunal Multi-Services (PIMS) et l’aménagement des espaces publics communaux afin de réaliser un ensemble architectural et paysager cohérent.

Le PIMS a pour objectifs de maintenir et d’améliorer la qualité des services aux publics, de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement collectif et partagé (mutualisation, transversalité, complémentarité) et ainsi favoriser l’émergence et la création de nouveaux services.

Le PIMS sera un bâtiment exemplaire par la mutualisation et l’optimisation des espaces (une économie des surfaces de 27 %) et par ses faibles coûts de fonctionnement (projet NoWAtt/Bâtiment Durable Occitanie).

Cet équipement accueillera les services du centre social rural, de l’ADMR, de l’Espace Emploi Formation, de la Maison des services au public, une médiathèque, une salle de conférence, l’accueil de loisirs, une salle d’activités corporelles…

La commune de Laissac-Sévérac-l’Eglise disposant de la compétence "bibliothèque" prendra en charge l’investissement relatif à la médiathèque ainsi que l’aménagement de l’espace public communal (env. 6 000 m²). Une démarche communale qui permettra une organisation des espaces et des flux en adéquation avec les aménagements de la ville.

Jeudi 6 février a eu lieu une réunion de présentation du projet aux services qui œuvreront demain dans le PIMS. Cette réunion participative a permis à chacun de s’exprimer sur le projet, de proposer des idées d’amélioration et ainsi s’approprier le PIMS.

Prochainement, la communauté de communes des Causses à l’Aubrac et la commune de Laissac-Sévérac-l’Église inviteront les usagers à participer à des ateliers d’échange, de partage et de co-construction sur les locaux du PIMS comme l’ALSH, les espaces publics, la médiathèque mais également des thématiques à développer sur le territoire intercommunal comme la conciergerie, le réseau des bibliothèques…

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Palmas D'aveyron

299 €

CRUEJOULS : maison de village rénovée comprenant au : Sous-sol : grande cav[...]

214000 €

Située au coeur du village, cette belle propriété se compose d'une belle ma[...]

Toutes les annonces immobilières de Palmas D'aveyron
Réagir