Rodez : Station A prend possession du haras

  • Alan Hay, coprésidents de Station A, a reçu de nombreux riverains lors de la présentation du projet.
    Alan Hay, coprésidents de Station A, a reçu de nombreux riverains lors de la présentation du projet. Balint Pörneczi. - Reproduction Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

Depuis quelques jours, les équipes du futur tiers lieu se penchent sur le devenir des anciens haras nationaux. Et, par exemple, en fin de semaine dernière, les riverains sont venus découvrir l’endroit et apporter leurs idées.

En fin de semaine dernière, les riverains de l’ancien haras national de Rodez ont été invités par l’équipe de Station A à venir à leur rencontre. Ils ont ainsi pu échanger, s’interroger, apporter leurs idées sur ce lieu original qui a pour vocation à devenir un endroit de rencontres, de création.

Ce moment a été "riche en propositions, en questionnement, selon Alan Hay, coprésident de Station A. Les riverains sont bien conscients que Station A va pouvoir rendre encore plus vivant le quartier, que chacun pourra s’approprier cet endroit." Le lendemain de cette rencontre, les équipes du tiers lieu se sont rencontrées pour se projeter encore un peu plus sur cet immense espace de plusieurs milliers de mètres carrés destiné à accueillir des bureaux, des espaces de travail, d’ateliers, un restaurant, etc. Après l’autorisation délivrée par le conseil départemental, Station A peut désormais se pencher sur l’organisation du lieu : l’étude architecturale a été lancée et très bientôt, Nicolas Delon, architecte, originaire de Villefranche-de-Rouergue et l’un des fondateurs du collectif "Encore heureux", apportera son regard sur Station A. " Sa venue est très importante pour nous, rajoute Alan Hay. Nous allons ainsi déterminer les besoins, les travaux et estimer les coûts. Et puis, c’est un peu le spécialiste en France des tiers-lieu."

L’enveloppe des travaux est comprise entre 2,7 et 3,30 M€, pour une livraison à la fin du premier semestre 2022.

Toutefois, "des activités pourraient démarrer très rapidement", précise le coprésident de Station A. Par exemple, l’idée d’un Repair café pourra se concrétiser sous peu. Le concept : rassembler au sein d’un même espace un café pour la convivialité, et un atelier pour apprendre ensemble à réparer les objets du quotidien. La région Occitanie a validé le projet de financement du Repair Café de Station A. Seulement, les internautes doivent voter pour ce projet sur le site officiel de la Région (https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/ma-so ution-pour-le-climat/selection/vote-citoyen).

Reste donc pour les équipes de Station A à affiner ce projet qui est aujourd’hui bien au-delà de ce stade et se concrétise peu à peu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?