Saint-Affrique : une union de raison pour valoriser la filière laine en Aveyron

Abonnés
  • Carole Delga a effectué ce lundi une série de visites à Saint-Affrique.
    Carole Delga a effectué ce lundi une série de visites à Saint-Affrique. ML - Repro CP
Publié le
Cé. G.

Le Sac du berger et la Région s’unissent autour de la filière laine. Un bâtiment sera construit, pour le cardage, sur le site de la Seml Saca à Saint-Affrique.

Valoriser la laine de brebis et, plus particulièrement, en Aveyron, la laine de brebis Lacaune. Tel est le souhait de la Région et de sa présidente Carole Delga. Lors de sa visite, lundi, à Saint-Affrique, cette dernière a fait le point sur la création de d’une filière autour de cette matière première. " Je recherche des partenaires privés, a-t-elle annoncé. La Région peut porter le projet, à travers des subventions ou des actions de promotion, mais il faut aussi que nous ayons des entreprises. "

Le Sac du berger, situé à Latour-sur-Sorgue (commune de Marnhagues-et-Latour), fait partie de ces entreprises associées. "Jean-Pierre Romiguier, le gérant, a ce projet d’utiliser toute cette laine de la filière roquefort, détaille la présidente de Région. Cela m’intéresse dans le cadre d’une économie circulaire, puisque cette laine n’est plus utilisée depuis près de cinquante ans. "

Actionnaires au cardage

Un bâtiment sera construit afin que le cardage (opération par laquelle on démêle les fibres textiles, NDLR) puisse être réalisé. Il verra le jour sur l’actuel site de la Seml Saca. Cette dernière et la Région en seront actionnaires. "Nous avions pensé à un espace déjà existant, confie la présidente. Mais nous avons certaines contraintes. Nous avons besoin de grandes largeurs mais aussi de fosses profondes."

L’entreprise sera locataire avec, au début, un loyer modique. Plusieurs débouchés sont d’ores et déjà envisagés pour cette laine de brebis Lacaune : l’isolation, l’ameublement et l’habillement. Concernant ce dernier domaine, le lien sera fait avec plusieurs tisseurs, dans le Tarn, comme les établissements Tournier ou Passe-Trame.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?