Consultations médicales à distance : 68% des Français y sont favorables

  • La plupart des personnes interrogées dans le cadre du sondage déclare recourir à la téléconsultation avant tout pour renouveler une ordonnance (78%) ou pour obtenir un conseil médical (77%).
    La plupart des personnes interrogées dans le cadre du sondage déclare recourir à la téléconsultation avant tout pour renouveler une ordonnance (78%) ou pour obtenir un conseil médical (77%). sturti / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Selon une nouvelle enquête Harris Interactive commandée par la plateforme de télémédecine Livi, la consultation numérique s'immisce peu à peu dans l'esprit des Français : 92% en ont déjà entendu parler et 68% affirment savoir avec exactitude de quoi il s'agit.

Généralisé depuis le 15 septembre dernier dans l'Hexagone et en Outre-mer, le dispositif de télémédecine -qui consiste à consulter son médecin à distance en vidéo depuis son ordinateur via une plateforme spécialisée- est approuvé par 68% des Français. Les plus friands de ce nouveau mode de consultation sont les jeunes Français (78% chez les moins de 35 ans), les personnes issues de catégories socio-professionnelles aisées (73%) et les habitants de la région parisienne (75%). Seuls les Français les plus âgés (52% contre 42% de l'ensemble) se montrent majoritairement plus réticents.

La télémédecine a été initialement mise en place pour combler le manque de praticiens dans plusieurs régions de France. Les sondés la jugent d'ailleurs particulièrement convaincante pour faciliter l'accès aux rendez-vous médicaux (83%), désengorger les services d'urgence (77%) et lutter contre les déserts médicaux (78%).

En dehors de la lutte contre les déserts médicaux, la télémédecine permet également de gagner du temps et apparaît avantageuse aux yeux des sondés dans la mesure où elle permet de rester chez soi ou sur son lieu de vacances. Un avis largement partagé par les habitants des grandes métropoles et les moins de 35 ans.

Concernant les motifs de téléconsultation, la plupart des personnes interrogées évoquent le renouvellement d'ordonnance (78%) ou le besoin des conseils médicaux (77%). Pour 70% des Français, les téléconsultations les plus envisagées concernent les situations où le problème ne semble pas "grave". 

Pourtant, les sondés voient également la consultation à distance comme un bon moyen de s'entretenir en urgence avec un médecin (64%). Ce point de vue ne se vérifie toutefois pas dans certaines situations, notamment lorsqu'il s'agit d'un enfant malade (42%).

Un intérêt croissant pour la télémédecine... mais la consultation physique reste privilégiée

En pratique, une consultation de télémédecine coûte le même prix qu'une consultation classique. Elle est remboursée par la sécurité sociale ainsi que par certaines mutuelles, à condition qu'elle soit pratiquée en vidéo. 

Ces critères sont acquis par 78% des Français. Le remboursement de la consultation représente même une condition sine qua non pour la plupart d'entre eux, y compris en situation d'urgence : 42% l'envisageraient sans remboursement dans ce cas spécifique, contre 64% avec le remboursement.  

En dépit de l'intérêt croissant des Français pour la télémédecine, l'enquête souligne un attachement très fort à la consultation "physique". Seuls 42% des sondés estiment la téléconsultation et la visite au cabinet à valeur égale. 

La sécurité représente aussi un autre frein à la téléconsultation : 22% des sondés craignent de se faire escroquer par une application ou un site peu fiable. Les consultations à distance sont toutefois encadrées : le médecin envoie un lien au patient quelques heures avant le rendez-vous. Il suffit donc de cliquer pour démarrer la visio-conférence avec le praticien. 

Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 janvier 2020. Échantillon de 1 013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?