Salles-Curan. Sainte-Barbe : un élan de jeunesse vient renforcer l’équipe des sapeurs-pompiers

  • Les jeunes recrues ont reçu leur premier grade.
    Les jeunes recrues ont reçu leur premier grade.
  • Les élus des 10 communes concernées par le centre de Salles-Curan et les pompiers des centres voisins étaient présents à la cérémonie.
    Les élus des 10 communes concernées par le centre de Salles-Curan et les pompiers des centres voisins étaient présents à la cérémonie.
Publié le
CORRESPONDANT

L’adjudant Christophe Cadars, chef du centre de secours, recevait samedi le commandant Lionel Coursières, chef du groupement logistique, le lieutenant Patrick Galzin chef de centre à Villefranche-de-Panat représentant le président de l’Union départementale et les chefs des centres voisins, les gendarmes, les maires du secteur ainsi que les sapeurs-pompiers retraités et actifs pour partager avec eux un moment de convivialité et dresser le bilan de l’activité opérationnelle du centre de Salles-Curan à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Il donnait les chiffres de l’année écoulée : 126 interventions, 103 secours à personnes, 11 accidents de la circulation, 8 incendies et 4 interventions diverses soit 2 sorties de moins que l’année précédente. Il remerciait tous ceux qui, pour faire face à cette activité, quittent précipitamment leur famille ou leur travail à l’appel du BIP sans oublier les centres voisins qui ont assuré environ 30 interventions sur le secteur de Salles-Curan lorsqu’il était en manque de disponibilités.

Il était heureux de souligner que cette année fut marquée par la rénovation du centre qui devrait être terminée à l’automne 2020 et remerciait tous les élus des dix communes concernées par cette opération. Il saluait l’intérêt des enseignants du collège des Monts et lacs du Lévezou qui participent aux activités proposées ; ainsi, pour la 6e année, la classe de 3e a validé sa formation Premiers Secours Civiques de niveau1 (PSCI).

Il soulignait aussi qu’un élan de jeunesse est venu renforcer l’équipe existante. Après l’arrivée de Matthieu Anduze et d’Elodie Simon, le centre a ouvert ses portes à Loïs Vaysse et Clémence Poujade deux enfants du pays, ainsi qu’à Brume Petit, originaire de Nant en double affectation sur le centre et à Fabrice Cousin récemment installé au village avec sa petite famille.

L’effectif se porte donc à 19 sapeurs-pompiers, 2 infirmières et 2 médecins. Il énumérait ensuite les diverses formations suivies par chacun des sapeurs.

La présidente de l’amicale rappelait enfin. la date du quine annuel, samedi 15 et dimanche 16 février. Après avoir partagé un apéritif convivial avec familles et amis, les pompiers actifs et retraités sont allés souder les liens qui les unissent autour d’une bonne table.

Distinctions

La Sainte-Barbe est aussi l’occasion de remise de médailles, grades et diplômes.

Grades : Muriel Lavabre, infirmière en chef et Alexandra Gras sont promues au grade de Sergent Elodie Fabre et Matthieu Simon : Sapeurs 1re classe

Diplômes : Sandrine Zarlenga : chef d’agré 1 équipe VSAV-VID, Elodie Fabre, Matthieu Anduze, Elodie Simon et Loïs Vaysse : Equipiers SP, Clémence Poujade : Equipier SUAP.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?