Une belle affaire de famille à Maleville

  • La famille Bénazeth devant un camion van à chevaux avec couchettes.
    La famille Bénazeth devant un camion van à chevaux avec couchettes.
Publié le
ODILE FAURE

Depuis onze générations, la famille Bénazeth travaille le fer et ses dérivés à Maleville.

C’est au début du XVIIe siècle qu’Antoine Bénazeth (1610) créa une forge à Maleville. Depuis, ses descendants ont poursuivi cette activité. Guillaume (1663) ; Antoine (1676) ; Guillaume (1714) ; Gérard (1750) ; Philippe (1795) ; Casimir (1841) ; Benjamin (1865) ; Gaston (1903) ; Raymond (1937) ; Bernard (1954) ; Julien (1985) (1).

C’est donc en 2014, à 29 ans, que Julien a repris à son compte l’entreprise familiale avec les quatre salariés, en succédant à son père, Bernard, qui en était le propriétaire depuis 1978. Mais avant, il est passé par une période d’apprentissage afin d’obtenir son CAP métallier à la chambre des métiers de Rodez et, ensuite, son brevet professionnel.

Carrosserie industrielle

Ce jeune entrepreneur de 34 ans est aidé, dans la gestion de l’entreprise, par son épouse, Vanessa, qui s’occupe de toute la partie administrative.

La SARL est axée principalement sur la carrosserie industrielle et plus spécialement sur la fabrication de bétaillères pour environ 90 % de son activité. Uniquement des travaux sur mesure, de la conception avec Laurent, à la réalisation avec un personnel qualifié en soudure, pour travailler le fer, l’aluminium, ou l’inox.

Du sur-mesure

Après s’être renseigné directement auprès de vous quant à l’utilisation que vous faites du matériel et des besoins spécifiques que vous avez, le modèle est ajusté à vos besoins.

Meilleur apprenti de France

Afin de garantir une bonne qualité, l’entreprise a reçu l’agrément "opérateur Utac" et obtenu le label "Fabriqué en Aveyron".

De plus, Julien Bénazeth, détient le diplôme national de meilleur apprenti de France (médaillé d’or en métallerie).

Pour le transport d’animaux en plus grande quantité, l’équipement d’un poids lourd de 7 à 19 tonnes peut vous être proposé.

On retrouve l’entreprise sur le Net : Carrosserie Bénazeth Maleville par mail à l’adresse suivante :

carrosserie.benazeth@orange.fr

par téléphone : 05 65 29 33 82, ou bien au Sommet International de l’Élevage de Cournon-d’Auvergne en octobre prochain.

(1) Il s’agit des dates de naissance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?