Pruines. Les acteurs touristiques "surfent" sur la dynamique des Universités d’OT

  • Marie-Laure et AnaÏs présentent le Poney club du Connemara. Marie-Laure et AnaÏs présentent le Poney club du Connemara.
    Marie-Laure et AnaÏs présentent le Poney club du Connemara.
  • Des participants particulièrement attentifs
    Des participants particulièrement attentifs
  • Joë Dendaletche au service de la biodiversité Joë Dendaletche au service de la biodiversité
    Joë Dendaletche au service de la biodiversité
  • Une première au laboratoire de François et Valentin Pouget
    Une première au laboratoire de François et Valentin Pouget
  • Les acteurs touristiques "surfent" sur la dynamique des Universités d’OT
    Les acteurs touristiques "surfent" sur la dynamique des Universités d’OT
Publié le
CORRESPONDANT

Faisant suite à la journée organisée à Saint-Christophe-Vallon le 23 janvier (Centre Presse du 5 février), Pruines a accueilli la 2e journée des Universités d’OT 2020 organisées par l’office de tourisme Conques-Marcillac qui ont pour objectif de faire de tous les acteurs touristiques, des ambassadeurs de la destination. De l’avis de tous les participants, une centaine, ce fut une journée particulièrement enrichissante. Un programme alléchant avait été concocté par Régine Combal, directrice de l’OT et son équipe. Après l’accueil par Christian Pouget, maire de Pruines, Jacky Mazars a conté l’histoire de Pruines. Cartes, schémas et photos à l’appui, il a parcouru les siècles, liens avec Conques, seigneurs de Pruines, guerres de religion… jusqu’à la famille De Bancalis.

René Mignon a exposé, géologie et paysage, ce qu’ont été et sont devenus la faille du Kaymar et le bassin du Dourdou. "Le paysage est un instantané de l’histoire de la terre". Remontant à 320 millions d’années, il a présenté les effets de l’érosion, la création des failles, les différents dépôts, grès, calcaire, granit, schistes, rappelé la richesse des minéraux du Kaymar, la diversité des paysages, constructions et cultures liées à la constitution des sols. Fanny Cahuzac, Aveyron Ingenierie a présenté le projet "Grand site de France" de Conques. Pour son pilotage, la création d’un syndicat mixte est prévue. Après la pause gastronomique chez Chantal, tour d’horizon des activités de pleine nature proposées sur le territoire (encadré ci-contre). Joël Dendaletche, coprésident de l’association Biodiva, a présenté les biodiversités sauvages et cultivées du Vallon, mettant l’accent sur la richesse de la biodiversité et l’absolue nécessité de la protéger et de la développer. La journée s’est terminée par la visite de l’église et l’extérieur du château sous la houlette de Jacky Mazars et la visite du laboratoire de fabrication de jus de fruit de François et Valentin Pouget, une première pour eux, et une belle découverte pour les participants.

À découvrir sur le territoire

Les ânes de Monédiès (05 65 43 19 51). Vert-Tea-Jeu, activités de plein air

(06 81 30 79 22). Base canoë Nature, descente du Lot Entraygues-Vieillevie-Grand Vabre (04 71 49 95 81). Fun Ebike, vélo et moto électriques (06 20 76 95 28). Poney club du Connemara de Ferrals (06 71 47 60 36).

La Frégière (Clairvaux) pêche avec forfait, centre équestre (05 65 72 71 40). Terra Trail Conques-Marcillac, 16 parcours de 5 à 40 km (www.tourisme-conques.fr/terra-trail). 22 randonnées de la collection départementale "Les belles balades de l’Aveyron". Pierre Arnal, Salles-la-Source VTT. Prochainement location, accompagnement et vente vélo électrique, Saint-Cyprien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?