Transhumance 2020 : 400 bêtes de la partie... et quatre jours de réjouissances

  • Autour du président Serge Niel, les éleveurs participant se sont retrouvés mercredi à Gabriac.
    Autour du président Serge Niel, les éleveurs participant se sont retrouvés mercredi à Gabriac. Repro CPA / Repro CPA
  • Les réjouissances sont prévues pour durer quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mai.
    Les réjouissances sont prévues pour durer quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mai. Repro CPA / Repro CPA
  • Les réjouissances sont prévues pour durer quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mai.
    Les réjouissances sont prévues pour durer quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mai. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Du jeudi 21 au dimanche 24 mai, la 39e édition de la Transhumance va attirer près de 10 000 curieux sur l'Aubrac. Serge Niel, président de Traditions en Aubrac, a réuni dernièrement les parties prenantes dans une exploitation de Gabriac, à trois mois de l'événement.

Sept éleveurs, près de 400 vaches, quatre jours de fête... et quelque 10 000 personnes attendues : l'édition 2020 de la Transhumance, 39e du nom, est actuellement à l'heure des préparatifs autour de l'association Traditions en Aubrac et de son président Serge Niel.

Mercredi 12 février à Gabriac, chez Gérald Berthier, l'un des éleveurs participants, les forces vives de cette nouvelle édition étaient réunies pour en dévoiler le programme, mais aussi l'affiche qui, on l'imagine, va bientôt s'exposer à la vue de tous les Aveyronnais.

"La Transhumance est une fête sans équivalent, vivante, dynamique et naturelle, complètement au cœur du territoire. C'est un retour aux sources pour beaucoup, à l'heure où certains départements français n'ont même plus une vache", a déclaré Serge Niel devant les éleveurs engagés et des membres de l'association organisatrice.

Pour les amateurs de l'événement, le rendez-vous est fixé au dimanche 24 mai à Aubrac, pour l'arrivée des troupeaux, mais au village, les réjouissances auront commencé quelques jours avant, jeudi 21 mai, avec une soirée de découverte du plateau de l'Aubrac, une veillée entre témoignages, diaporamas, musique, danses, jeux... Vendredi 22 mai, découverte de l'Aubrac en bus, sous la conduite d'un guide, de 10h30 à 18heures et samedi 23 mai, une petite randonnée sera proposée (10 heures, 14 heures ou 16 h 30). Jardin botanique et Maison de l'Aubrac ouvriront leurs portes pour l'occasion (samedi et dimanche), sans oublier le Salon terroir Aubrac aux côtés des producteurs, artisans, musiciens...

Dimanche 24 mai, les sept troupeaux arriveront toutes les heures à partir de 11heures à l'issue d'un parcours de 15 à 60 km. En marge, de nombreuses animations seront mises en place au village.

Renseignements sur transhumanceaubrac.fr ou au 05 65 44 21  15.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir