Bassin decazevillois : réunis pour trouver une solution de reprise à la société Jinjiang Sam

Abonnés
  • Lors de la réunion de mercredi à la Maison de la Région.
    Lors de la réunion de mercredi à la Maison de la Région. Ph. H.
Publié le
Centre Presse Aveyron

En milieu de semaine, à la Maison de la Région à Rodez, une table ronde a notamment réuni les élus du territoire, des représentants des salariés afin de dessiner un projet ambitieux pour préserver les emplois du site du bassin decazevillois.

À la demande de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et conformément aux engagements pris par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, le 26 septembre 2019 à Rodez, une réunion de travail s’est tenue mercredi à la Maison de la Région de Rodez.

En présence de Rémi Lataste, délégué interministériel adjoint aux restructurations d’entreprises, Pascale Rodrigo sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue, des élus du territoire, des administrateurs judiciaires, du manager de transition désigné par le tribunal, des représentants des salariés ainsi que du principal client, Renault, cette rencontre a permis de faire un point sur la situation de Jinjiang Sam, placée en redressement judiciaire avec mission de représentation depuis le 7 janvier dernier.

Renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise

L’objectif des pouvoirs publics, avec le soutien du principal client Renault, est désormais de renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise et de trouver le plus rapidement possible un repreneur porteur d’un projet industriel ambitieux permettant de préserver l’activité et les emplois sur le site aveyronnais.

L’ensemble des acteurs réunis à cette table ronde – élus, services de l’État, salariés, Renault, membres du milieu économique du centre ouest Aveyron – ont réaffirmé leur volonté de contribuer activement, selon les compétences et les moyens de chacun, à faire émerger une solution de reprise qui devra se concrétiser dans les prochains mois.

À cette fin, des points d’étapes réguliers seront organisés afin de partager les avancées qui seront réalisées.

"Sauvegarder l’emploi sur ce site"

"La situation de la société Jinjiang Sam mérite une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs concernés dont la Région. Je m’y engage personnellement car il est primordial aujourd’hui, pour ce territoire, de sauvegarder l’emploi sur ce site. Nous devons nous assurer que cette période de transition se déroule dans les meilleures conditions, notamment pour les salariés. Je le répète, la Région est à leurs côtés et sera également aux côtés du futur repreneur pour l’accompagner dans son nouveau projet industriel. " a notamment déclaré Carole Delga à l’issue de la réunion.

"Les services de l’État sous l’impulsion de la Secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, sont déterminés à construire une solution industrielle durable pour le site de Jinjiang Sam, dans un contexte de mutation profonde de la filière automobile. Nous saluons tout particulièrement l’engagement des salariés de Jinjiang Sam, qui ont fait preuve d’un sens des responsabilités remarquable, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, dont le soutien sera indispensable pour pérenniser l’activité et l’emploi sur le site aveyronnais" a pour sa part déclaré Rémi Lataste.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?