Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Des Marmots qui ont la pêche

Abonnés
  • Les membres de la société de pêche AAPPMA locale
    Les membres de la société de pêche AAPPMA locale
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 2 février se tenait l’assemblée générale annuelle de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique). L’occasion pour tous les pêcheurs du secteur de faire le bilan de la saison 2019 autour d’un petit déjeuner aux tripous.

La saison passée a été plutôt bonne pour l’association puisque 1092 pêcheurs adhérents ont été comptabilisés. Les effectifs repartent donc légèrement à la hausse, suite à une baisse constatée ces dernières années. Les finances de l’association se portent également bien, ce qui devrait favoriser la réalisation des actions de l’association en 2020.

La transmission du plaisir de la pêche aux jeunes pêcheurs et pêcheuses a mobilisé en 2019 et mobilisera encore en 2020 les bénévoles. L’an passé, la fréquentation estivale du plan d’eau du Ribatel a atteint des records, avec 449 enfants accueillis sur le site. Les "ateliers pêche" ont permis à trois groupes de huit enfants de s’initier à la pêche au coup, au feeder, et au carnassier en bateau, pendant plusieurs demi-journées au printemps et à l’automne.

Ces activités seront reconduites en 2020, avec une nouveauté : un week-end pêche à destination des adolescents locaux. Vincent Salgues, vice-président de l’association, indique que les inscriptions devraient être ouvertes prochainement, et remercie chaleureusement l’animateur de la Fédération départementale, Nicolas Costes, sans qui ces animations ne pourraient être aussi bien organisées. Marc Bories, maire de la commune, était présent à cette assemblée. Il a remercié le travail de l’AAPPMA et de ses bénévoles, qui permet à Saint-Geniez d’être un haut lieu de la pêche. Il a salué au passage la mémoire de Noël Cayrel qui nous a malheureusement quittés en 2019, et qui avait lui aussi œuvré au développement local du loisir pêche. Aujourd’hui, ce même élan est conservé puisque l’on a pu voir la réalisation de plusieurs projets : aménagements autour du Lac de Cabanac, parcours labellisé en centre-ville, et prochainement la réhabilitation des abords du plan d’eau du Ribatel suite à son achat par la municipalité.

Mais le projet le plus important et qui a débuté il y a déjà 25 ans, reste celui de la valorisation de la vallée du Lot entre Saint-Geniez et Saint-Laurent. En fin d’année 2019, les collectivités locales qui sont désormais propriétaires des berges du Lot ont convenu avec la Fédération départementale des modalités de gestion de ce parcours.

La mesure phare qui en découle est le classement en "no-kill" de la portion allant du ruisseau du Moulinet jusqu’au pont de Chipole, soit 11 km où toute truite capturée devra être remise à l’eau.

Espérons que cette mesure attirera encore davantage les pêcheurs à Saint Geniez, et ce dès l’ouverture de la pêche à la truite, le 14 mars.

Toutes les informations et actualités sur la pêche à Saint-Geniez, page facebook : "Aappma Lou Saltobouc – Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?