Clairvaux-d'Aveyron : Gamelan, projet musical pour les personnes en situation de handicap

  • Présentation du projet par les différents partenaires.
    Présentation du projet par les différents partenaires. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’enjeu du dispositif départemental Culture et lien social est de mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale et d’amélioration du vivre ensemble. Afin d’atteindre ces objectifs, ce dispositif départemental sera déployé tout au long du mandat. Aveyron Culture est identifié, en lien avec les services du Département, comme opérateur pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Le territoire concerné, aujourd’hui, est celui de la communauté de communes Conques-Marcillac.

Le projet retenu est porté par l’association Vallon de Cultures. Intitulé "Gamelan", il s’agit d’un projet musical, chant, instruments, percussions…

Une démarche artistique

L’idée directrice est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la pratique musicale et de développer des capacités de façon individuelle et collective. Cette action rassemble les partenaires que sont l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail).

Les ateliers du vallon à Clairvaux, la Fondation Opteo, la communauté de communes Conques-Marcillac avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Agence régionale de santé (ARS), dans le cadre du dispositif Culture/Santé & Handicap. La démarche artistique se compose d’une approche corporelle, de détournements d’objets usuels, de création d’instruments de musique et création d’une formation musicale.

L’ensemble de ce travail de création pourra faire l’objet d’une ou plusieurs restitutions sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Les ateliers, avec les salariés de l’Esat, seront dirigés par Sergio Piterbarg. L’approche de la musique par Sergio Piterbarg : "Le corps et la musique sont un langage universel, compris par tous. Mon approche est basée sur la conception du corps comme un instrument. L’atelier musical, que ce soit par le corps, par la voix, ou par les instruments à cordes, à percussion, a toujours pour fonction de rassembler, attirant par son aspect auditif, visuel et physique".

Les ateliers auront lieu chaque vendredi, de 13 heures à 15 heures, au Foyer de vie, à l’Esat de Clairvaux, pour l’année en cours.

Souhaitons une grande réussite à ce beau projet !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?