Rignac : Rencontres citoyennes ouvre une saison riche en rendez-vous

Abonnés
  • Les responsables d’une association qui œuvre pour la « culture générale ».
    Les responsables d’une association qui œuvre pour la « culture générale ». Repro CPA
Publié le
F.C.

Depuis bientôt 12 ans, l’association Rencontres citoyennes, à Rignac, s’attache à "favoriser et développer les activités culturelles, l’échange, la solidarité et la communication entre tous". À travers l’organisation d’une dizaine de manifestations par an depuis 2009, l’objectif est largement atteint. Conférences, concerts, théâtre et autres spectacles rythment ainsi l’année culturelle rignacoise avec une audience qui dépasse de beaucoup les limites de la commune.

Les milliers de personnes (près de 12 000 au total) qui ont déjà assisté aux rendez-vous proposés par l’association s’en viennent d’un peu partout, tant les affiches se veulent tout à la fois de qualité et propres à intéresser le plus grand nombre. Pour ne prendre que deux exemples parmi une centaine, la conférence animée l’an dernier par Pierre Rabhi a attiré 1 400 personnes, tandis que le concert des voix basques a rassemblé en 2016 un millier de spectateurs.

En parallèle à cet aspect "événementiel", Rencontres citoyennes organise des "journées culture et loisirs" ouvertes à tous. Visite de centres de tri, de centrales nucléaires, des grottes de Lascaux, des ruines de Pompéi ont notamment composé le programme établi ces derniers mois dans ce cadre précis.

En prime, l’accompagnement scolaire est également parmi les compétences de l’association, qui intervient régulièrement dans les établissements scolaires publics et privés de Rignac. La nouvelle année d’activité qui va s’ouvrir le 27 février, par une conférence sur le Parlement européen, animée par le député de l’UE Éric Andrieu (salle des fêtes de Rignac à 20 h 30) s’inscrit dans le droit fil de ce qui a été fait jusque-là. Neuf rendez-vous ont été fixés qui vont courir jusqu’au 18 décembre prochain, entre conférences, théâtre et spectacle de danse.

Et comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts et tous les thèmes, ou presque. " Nous essayons de maintenir un certain niveau de qualité, explique le président de l’association Christian Valayer, entouré des principaux membres du bureau : le vice-président Fernand Lombard, la secrétaire Gislène Tarayre et la trésorière Patricia Girard.

"Nous sommes également guidés par les opportunités qui se présentent à nous. Mais il ne s’agit surtout pas de verser dans l’élitisme. Nous souhaitons avant tout conserver une approche populaire de notre démarche, populaire au sens noble du terme. C’est pour cela que nous considérons, sans prétention déplacée, que le rapport qualité/prix que nous proposons est quasi imbattable. Il s’agit de toucher un public intergénérationnel aussi large que possible. "

Au regard de la programmation bâtie pour les mois à venir (voir ci-contre), on serait déjà prêt à parier que l’audience de Rencontres citoyennes ne va faire qu’en progressant.

Contact, renseignements, réservations, au 06 07 04 64 16, ou par mail rencontres.citoyennes@gmail.com, ou sur le blog rignac.over-blog.com.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?