La chaufferie bois et la halle polyvalente inaugurées à Lacroix-Barrez

  • Les personnalités lors  de l’inauguration de la halle.
    Les personnalités lors de l’inauguration de la halle. Repro CP -
Publié le

Vendredi 7 février avaient lieu les inaugurations de la chaufferie bois et de la halle polyvalente, en présence de Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture ; Mme Costes, représentant la région ; Jean-François Galliard, président du conseil départemental ; Annie Cazard, présidente de la communauté de communes et conseillère départementale ; Vincent Alazard, conseiller départemental ; Bernard Remise, vice-président du Gal ; Stéphane Mazard, député ; André Valadier, président du PNR Aubrac et des élus du Carladez.
Après l’accueil des invités en mairie par le maire Louis Boyer et son conseil municipal, les personnalités se rendaient place Robert-Delmas pour couper le ruban inaugural de la chaufferie, suivi de la visite de cette dernière. Tous sillonnaient ensuite à pied les rues du village pour se rendre à la halle polyvalente. Après avoir de nouveau procédé à la coupe du ruban, les personnalités, les élus et la population ont effectué une visite du bâtiment. Le maire, Louis Boyer prenait ensuite la parole pour présenter sa commune située dans le Carladez au nord de l’Aveyron. Il a ensuite fait part des démarches effectuées pour réaliser la chaufferie bois qui permet de chauffer la mairie, l’agence postale, la bibliothèque, deux commerces, le cabinet infirmier et onze logements.
Cette chaufferie pourra également alimenter les futurs logements de la propriété Riom. Le coût total de cette opération s’élève à 336 000 € HT. Elle a bénéficié des aides de l’Etat, de la Région et du Département, soit 57 % du coût des travaux. Il a ensuite présenté la halle d’animation qui répond à une demande des collectivités et des associations qui ne disposaient pas d’un espace public couvet pouvant accueillir les activités nécessitant des surfaces et des volumes importants.
Pour une transition écologique
La structure qui comprend une salle de 1 000 mètres carrès et des locaux annexes (salle de réunion, infirmerie, bar, locaux de rangement) accueillera donc différents utilisateurs associatifs et répondra à des services à la population non pourvus actuellement. Le coût de cette construction s’est élevè à 735 000 € hors taxes financés avec l’aide de l’État, de l’Europe, de la Région, du Conseil départemental et de la communauté de communes pour un total de 60 % des travaux.
Dans leurs interventions, les autorités ont été unanimes à reconnaître la qualité de ces deux réalisations qui pour la chaufferie, s’inscrit totalement dans la transition énergétique et écologique en réduisant l’impact environnemental en utilisant une énergie renouvelable. Pour la halle polyvalente, ce lieu de détente, de loisirs et de convivialité facilitera les rencontres, les échanges, les liens intergénérationnels.
Ces inaugurations se concluaient par le partage du verre de l’amitié.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?