Crespin. Anniversaire : l’année du centenaire de la naissance de Jean Boudou

  • Viviane, Jean-Pierre, André At et Marie-Pierre.
    Viviane, Jean-Pierre, André At et Marie-Pierre.
Publié le
CORRESPONDANT

L’année 2020 sera marquée par le centenaire de la naissance de Jean Boudou (11 décembre 1920), avec à la clé la programmation d’une quinzaine d’évènements. Mais avant cela, un point sur l’année 2019 était évoqué lors de l’assemblée générale de l’Ostal Jean-Boudou.

Un haut lieu de culture occitane

Une année qui permit à de nombreuses personnes de découvrir, d’apprécier ce haut lieu de la culture occitane qui ne cesse de faire vivre l’œuvre du plus grand écrivain de la langue occitane. Il écrivait aussi en français ce qui rajoute à son œuvre une stature internationale.

"L’Ostal", c’est d’abord une équipe autour de l’infatigable Jérôme, initiateur du festival du Biassut, de celui des contes en octobre, avec une rencontre musicale au mois d’août.

L’équipe assure également les visites : Viviane, Zély, Jean-Pierre Gaffier, pendant la saison d’ouverture et au-delà si cela est nécessaire. Une vraie passion, animé par une soif de faire apprécier une partie de contours du poète. Viviane, l’animatrice, donnera quelques chiffres de passages à l’Ostal : 1 835 personnes auquel il faut rajouter, 336 venues en groupes. Un mouvement intergénérationnel, avec des jeunes scolaires, mais aussi des résidents de l’Ehpad.

Le fonctionnement de l’Ostal repose sur une association, avec Marie-Pierre (secrétaire), Geneviève (trésorière) et André At, maire de la commune et défenseur de la culture occitane.

Le conseil d’administration dans son intégralité votait à l’unanimité une "motion de soutien" en faveur de Jérôme Vialaret, véritable pilier de la transmission de cette richesse culturelle insoupçonnée, installée à Crespin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?