Espalion. L’escargoline au service des randonneurs

  • Les membres de l’association se sont retrouvés pour l’assemblée générale annuelle.
    Les membres de l’association se sont retrouvés pour l’assemblée générale annuelle.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association "Les Randos du bonheur" a pour mission principale de proposer des randonnées pour tous grâce à l’utilisation de l’escargoline.

Mercredi 12 février l’association "Les Randos du Bonheur", présidée par Alain Prieur, a tenu son assemblée générale annuelle à Ferrandès.

Les membres de l’association accueillaient tout d’abord les animatrices de la maison de Retraite de Saint-Côme qui découvraient le domaine de Bellevue ainsi que les ânes destinés à l’accompagnement des randonneurs. Les vidéos permettaient de découvrir l’escargoline, une petite charrette tous terrains, posée sur trois roues, permettant de transporter des personnes à mobilité réduite ou âgées mais également des enfants sur tous types de chemins. Cette petite machine révolutionnaire, tirée par les ânes du domaine, est maniable et souple. Son système de sécurité d’urgence permet de décrocher la voiturette de l’animal en cas de problème pour être alors conduite par les accompagnateurs.

Un riche bilan d’activités

À 18 heures, après les remerciements d’usage, le président Alain Prieur donnait le résumé des activités de l’année. Le fourgon et le van permettent à l’association une grande réactivité pour emporter les animaux sur leurs lieux de départ. Pendant l’année écoulée, l’association s’est rendue cinq fois sur le chemin de Compostelle, les pèlerins et leurs enfants menant eux-mêmes les ânes jusqu’à Conques. L’association est également intervenue quatre fois auprès des établissements de l’Adapei et deux fois dans des Ehpad. Au cours de l’été, les bénévoles aidés par trois jeunes étudiants, ont assuré des promenades sur le foirail d’Espalion.

Les cotisations des adhérents couvrent les frais fixes. Les salaires et charges sociales sont couverts par les locations, les transports et la subvention de 300 € octroyée par la mairie d’Espalion. L’année se termine avec un déficit de 960 € occasionné par les frais de décoration et de publicité sur le fourgon et le van ; dépenses qui n’auront pas lieu d’être les années suivantes. Une réunion ultérieure sera programmée sur les tarifs de location et la publicité.

L’association va continuer les démarches pour réaliser des animations dans les maisons de retraite et les écoles.

Miam Miam Dodo

Jacques Clouteau a été, il y a plus de 20 ans, le créateur de "Miam miam dodo", des guides de randonnées sur le chemin de Compostelle. Amoureux de la randonnée au long cours, et fana des ânes, il a joint ces deux passions en parcourant les vieux chemins d’Europe accompagné de "Ferdinand", son sac à dos à quatre pattes. Il a eu l’idée, il y a trois ans, de fabriquer cette voiturette sécurisée pour le transport des enfants ou personnes à mobilité réduite. Les éditions du Vieux Crayon, qui éditent les guides "Miam miam dodo", vont ouvrir prochainement à Conques la "Maison du Miam miam dodo" et demandent de l’aide pour réaliser un film sur les 10 derniers kilomètres entre Sénergues et Conques, avec bien entendu l’escargoline. L’association ira reconnaître le tracé prochainement.

Le président remerciait les personnes présentes et très actives pour aider l’association. La réunion se terminait autour d’un apéritif et d’une fouace.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?