Villefranche-de-Rouergue. Orcibal : "Une liste citoyenne d’alternance soutenue par des partis politiques"

  • Jean-Sébastien Orcibal accepte,et assume, le soutien de quatre partis politiques de gauche et du centre.
    Jean-Sébastien Orcibal accepte,et assume, le soutien de quatre partis politiques de gauche et du centre.
Publié le
LABRO Guy

Jean-Sébastien Orcibal l’assume pleinement : "“Osons pour Villefranche” est une liste citoyenne qui ne fait pas un bras d’honneur aux partis politiques. Elle accepte les soutiens de la part des partis de gauche et du centre." Soutien mais pas investiture. Nuance.

Ce soutien est apporté par quatre formations politiques : Radicaux de gauche, Parti socialiste, Modem et La République En Marche. Soit huit candidats "encartés", dans une liste présentée comme "majoritairement de sensibilité de gauche". D’ailleurs, "à la préfecture elle sera inscrite divers gauche", indique celui qui l’a conduit et qui se revendique de centre gauche.

"Cette liste s’inscrit dans la tradition villefranchoise ", explique le socialiste Pierre Tournemire. Pour le démontrer, il remonte à l’élection municipale de 1977, du temps de Robert Fabre. "Dans cette liste appelée Union démocratique, figurait en 3e position Paul Deltor, qui n’était pas spécialement de gauche. Aujourd’hui, il aurait été Modem. Des membres du Parti communiste et de la CGT étaient aussi présents." Pierre Tournemire précise toutefois que la liste dans laquelle il figure en 33e position (la dernière) n’est pas "Macron compatible". Représentante du Modem et de LREM, Alix Janodet (candidate en 6e position) défend le soutien apporté par ces deux partis. Mais juge que l’essentiel est ailleurs. "L’important est le redressement de la ville, qui se retrouve aujourd’hui dans un piteux état." Un constat sur lequel rebondit Jean-Sébastien Orcibal. "“Osons pour Villefranche” est une liste d’alternance. En face, nous avons l’équipe sortante." Avec un bilan.