Villefranche-de-Rouergue. Tranier : "Renforcer la tranquillité publique et la lutte contre les incivilités"

  • Laurent Tranier entouré de plusieurs colistiers, dont Françoise Mandrou-Taoubi, potentielle première adjointe.
    Laurent Tranier entouré de plusieurs colistiers, dont Françoise Mandrou-Taoubi, potentielle première adjointe.
Publié le
LABRO Guy

Laurent Tranier répète être fier de la liste qu’il a constituée (un changement est intervenu, avec le remplacement de Gisèle Ferrier par Catherine Desnoyers, une secrétaire médicale habitant la bastide). "Elle est à l’image de Villefranche, représentative de diverses opinions politiques, diverses origines, diverses expériences. La moyenne d’âge des vingt-cinq premiers candidats est de 54 ans. Avec cinq personnes précédemment sur la liste Cantournet, sept sur la liste Roques et treize qui n’ont jamais été candidates, un équilibre entre expérience et jeunesses a été trouvé."

Le programme de "Villefranche 2020" sera distribué d’ici une dizaine de jours dans les boîtes aux lettres. En avant première, la tête de liste souhaite insister sur un des aspects du projet : la tranquillité publique et la lute contre les incivilités. "C’est un point sur lequel la municipalité actuelle n’est pas allée assez loin et sur lequel je militais pour un renforcement", lâche Laurent Tranier. Il décline son plan. "Nous étofferons les effectifs de la police municipale pour les porter à huit personnels. Nous effectuerons des embauches. Nous avons décidé d’un dispositif de primes pour rendre les postes attractifs. D’ailleurs, nous avons déjà quatre candidatures pour le poste de direction qui est devenu vacant. La police municipale sera présente sur le terrain, en particulier dans la bastide et dans le quartier du Tricot sur des horaires élargis, en semaine et le week-end."

Autres pistes évoquées : l’extension du réseau de caméras de vidéo protection au tour de ville et du dispositif de vigilance citoyenne à tous les quartiers de la commune.