Luc-la-Primaube. Une réunion publique très suivie

Abonnés
  • De nombreux Luco-primaubois ont participé à cette réunion d’information.
    De nombreux Luco-primaubois ont participé à cette réunion d’information.
Publié le
CORRESPONDANT

La fibre optique permet de transporter une quantité d’informations à la vitesse de la lumière.

Dans le cadre du programme de déploiement de la fibre optique dans la ville de Luc-la-Primaube, Orange a invité les habitants à une réunion d’information sur les conditions d’accès et les services désormais disponibles. Cela se passait lundi dernier, à l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à La Primaube. Laurent Pauziès, directeur des relations collectivités, Valérie Monié responsable commerciale, Sandra Rouly et Bruno Vidal techniciens Orange et l’équipe boutique de Rodez étaient là pour animer cette réunion à l’aide d’un diaporama, afin de présenter le plan de déploiement de la fibre dans la commune, expliquer comment s’y connecter, et rappeler les différents usages et services innovants apportés par la fibre et répondre enfin aux différentes questions. Auparavant, le maire Jean-Philippe Sadoul, entouré d’une partie de l’équipe municipale, s’est adressé aux administrés présents : "Bonne nouvelle, la fibre est dans notre commune ! La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière quelle que soit la distance de son habitation au réseau… " Ce réseau en fibre optique de bout en bout, c’est-à-dire du central jusqu’au logement, appelé FttH (Fiber to the Home) est une infrastructure télécom entièrement nouvelle susceptible d’apporter dans chaque foyer le Très Haut Débit.

C’est un réseau complètement indépendant de l’actuel réseau en cuivre. C’est aussi un réseau ouvert à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à l’Internet (FAI). Les habitations déclarées "éligibles" peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre fibre auprès du fournisseur d’accès (FAI) de leur choix. Orange est systématiquement présent dans toutes les armoires installées sur le territoire de la commune. Avec la fibre optique, les débits disponibles pour l’Internet et le téléphone sont jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. Ils favoriseront ainsi l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison, pour les particuliers et les professionnels.

D’ores et déjà ce sont près de 3 700 foyers éligibles à une offre fibre sur les 4 122 logements que compte la commune. L’ouverture commerciale pour les premières fibres est possible depuis le 28 janvier. Le déploiement va se poursuivre progressivement et en 2020 la quasi-totalité des logements seront raccordés au réseau fibre optique jusqu’au domicile.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?