Millau. À La Cavalerie, la Maison de santé pour une meilleure coordination

  • L’équipe pluridisciplinaire entoure Jean-François Galliard, président du conseil départemental.
    L’équipe pluridisciplinaire entoure Jean-François Galliard, président du conseil départemental. M. P.
Publié le
JDM

Inaugurée en mai 2019, la structure ravit les professionnels qui l’ont investie.

Inaugurée le 27 mai 2019, la Maison de santé pluridisciplinaire de La Cavalerie fait, petit à petit, son nid sur le territoire. Avec, comme principal objectif, offrir une offre de soins de proximité et, plus encore, de qualité.

Ce mercredi matin, Alain Vieillescazes, président de l’Ordre des médecins, est venu rencontrer l’équipe de professionnels de la structure, dans le cadre d’une tournée de visites des pôles médicaux du département. Accompagné du président du conseil départemental, Jean-François Galliard, et de plusieurs médecins généralistes du secteur, il a tenu a rappelé que, "jusqu’à aujourd’hui, les maisons médicales sont le seul modèle ayant prouvé leur efficacité. Et il faut rappeler que l’Aveyron est l’un des leaders nationaux dans le domaine".

Plébiscitée par les jeunes

Même son de cloche chez Jean-François Galliard, selon qui "le Département est très attaché aux maisons de santé". Et d’ajouter : "Aujourd’hui, le Département compte 28 structures en fonctionnement, financées à hauteur de 3,5 millions d’euros. C’est une vraie réussite." Des propos que le président du conseil départemental a illustrés en chiffres, avec l’arrivée, depuis 2013, dans le département, de 80 médecins, "palliant ainsi les 67 départs enregistrés sur la même période".

Parmi ces arrivées, celles de jeunes praticiens, pour qui les maisons de santé "sont le modèle plébiscité ", se félicite Alain Vieillescazes. Et d’ajouter : "Pour eux, c’est évident. Ils souhaitent de plus en plus un regroupement des disciplines et ne veulent plus être isolés."

Nina Pierrot, orthophoniste, a intégré la maison médiale de La Cavalerie en août. "Je souhaitais avoir un projet pluridisciplinaire, qui apporte une vraie qualité de soins différents", se réjouit la jeune praticienne, qui a suivi sa consœur Magali Coulet. Cette dernière exerçait à La Cavalerie, dans un local "trop petit pour deux. Ici, le problème est réglé et travailler en binôme est beaucoup plus agréable. Et puis, ces locaux respectent toutes les normes de sécurité et sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite."

Autre avantage, l’attractivité des loyers, ce que ne manque pas de souligner Anouck Lecomte, diététicienne, arrivée en septembre. "C’est un vrai plus, qui permet de travailler en toute sérénité. Et puis on travaille en équipe et ça c’est top. Ici, je partage mon cabinet avec la psychologue", se réjouit-elle.

Cohésion d’équipe

Le travail en équipe, c’est aussi ce qu’apprécie Audrey Chauchard-Douls, infirmière : "Cette maison de santé a apporté une meilleure coordination entre professionnels, une meilleure cohésion d’équipe."

Une équipe pluridisciplinaire composée de neuf infirmières, une kinésithérapeute, une ostéopathe, une dentiste, une sage-femme, une psychologue, une diététicienne, deux orthophonistes et un médecin généraliste.

Internes La visite, ce mercredi matin, du président de l’Ordre des médecins Alain Vieillescazes, a permis de mettre en lumière les actions conduites par la “cellule médecins” du conseil départemental. De fait, depuis 2013, 80 médecins se sont installés dans le département, contre 67 départs. Aussi, le nombre de maîtres de stage pour les internes en médecin générale est passé de 11, en 2006, à 64, en 2018. Des internes accompagnés comme il se doit avec, notamment, aide financière à l’hébergement (600 € pour six mois de stage chez un médecin libéral du département). Enfin, cette “cellule médecins” aide également à la formation des internes à la fonction de médecin pompier.