Aveyron : le festival "Des images aux mots" pour sortir des préjugés autour des LGBT

  • Alertes a eu le soutien des cinémas de Rodez, Millau et des équipes de « Rencontres à la campagne ».
    Alertes a eu le soutien des cinémas de Rodez, Millau et des équipes de « Rencontres à la campagne ». Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

Rendez-vous à Rodez, Millau et Rieupeyroux les 25, 27 et 29 février.

Le festival de cinéma LGBT (lesbiennes, gay, bisexuel, transgenre) Occitanie revient en Aveyron !

Les 25, 27 et 29 février, trois films, en trois lieux différents du département sont en effet proposés sur l’impulsion de l’association Alertes, et ses coprésidents Michel Megnien et Céline Ransinague.

Plus que militant, ces trois rendez-vous ont pour but de susciter une réflexion, d’ouvrir une fenêtre d’information auprès de tous ceux qui le désirent. Raison pour laquelle ces trois films seront, à chaque reprise, suivis d’échanges avec la salle.

Le festival baptisé "Des images aux mots" prend ainsi tout son sens. Les organisateurs gardent ainsi en mémoire des exemples frappant de personnes qui ont pu s’ouvrir au dialogue sur ces sujets qu’ils avaient du mal à aborder. Et espèrent bien qu’il en sera de même cette année dans les cinémas de Rodez, Millau et Rieupeyroux.

À Rodez, mardi 25 février à 20 h 30, avec le soutien du cinéma CGR, c’est autour des personnes transgenres que sera abordé la soirée, avec la projection du film documentaire "Océan".

À travers lequel le spectateur pourra comprendre comment Océan et son entourage vont traverser chacun des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transformation "femmes vers hommes".

À Millau, jeudi 27 février, à 20 h 30, c’est le film "Vita et Virginia" qui sera projeté. Film autobiographique racontant au fond la genèse du roman "Orlando" de Virginia Woolf qui eut une liaison amoureuse avec Vita Sackville-West. Toutes étaient mariées avec un homme, et s’aimaient. C’était au début des années 20. Ce film servira de support à un échange sur la question du genre et celui de la bisexualité.

À Rieupeyroux, samedi 29 février à 21 h, grâce la complicité de Rencontres à la campagne, c’est un film italien qui sera projeté. "Deux", où l’histoire de deux voisines de palier follement amoureuses l’une de l’autre, qui met en exergue comment le mensonge ou le non dit peut faire basculer une vie…

À noter par ailleurs que l’association Alertes prépare également la "semaine des fiertés", autour du 17 mai, avec plusieurs rendez-vous à travers le département.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?