Sébazac-Concourès. Conférence : la fidélité à la République des Aveyronnais sous Vichy

  • Henri Moizet, historien, est l’invité d’Itinéraires Découvertes le 26 février prochain.
    Henri Moizet, historien, est l’invité d’Itinéraires Découvertes le 26 février prochain.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 26 février 19 heures à la Doline, Henri Moizet viendra nous faire partager ses travaux sur "l’Attachement à la République des Aveyronnais sous Vichy" (juillet 1940/août 1944)… Faisons-lui confiance pour nous éclairer sur cette période sombre de notre histoire. "Après la débâcle de mai-juin, le vote des pleins pouvoirs à Vichy les 9 et 10 juillet 1940 aboutissait à l’instauration de l’État français. Nos institutions et nos pratiques démocratiques disparurent : le portrait de Pétain éclipsa la Marianne", dit-il.

Avant de poursuivre : "Pour expulser la République des cœurs et des esprits, furent rejetés les repères républicains du socle commémoratif : le 1er Mai ouvrier, le 14 Juillet et le 11 Novembre. Ces trois dates, Vichy tenta de les vider de leur sens originel pour diverses raisons. Or, dans les villes aveyronnaises, les nouvelles orientations idéologiques ne purent effacer ces trois journées particulièrement clivantes. Elles restèrent, à des degrés divers, de véritables flambeaux contre Vichy et les occupants. Les oppositions républicaines, sans réelle capacité de résistance, étaient réduites pour un temps au silence. Mais que pouvait faire cette opposition fragmentée et inaudible contre le déferlement de la propagande pétainiste dans la presse aveyronnaise ? Néanmoins, engagements individuels, manifestations de rues, protestations et mécontentements divers ont peu à peu alimenté les résistances. Le calendrier des actions républicaines et patriotiques repérables en Aveyron, d’abord timides et très limitées, progressivement plus amples et réellement protestataires puis nettement mobilisatrices à partir de 1943, reflète la chronologie connue des phases de rupture contre la dérive fascisante de l’État français."

Inscriptions avant le 24 février (dernier délai) à : Itinéraires Découvertes, 2 rue Henri-Dunant 12000 Rodez, Mail : itinerairesdecouvertes@gmail.com.

Tarif adhérents : 10 € non adhérent : 13 € – Amener ses couverts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?