Espalion. Une soirée occitane qui a fait salle comble

Abonnés
  • La troupe de théâtre de la Pastourelle a régalé le public.
    La troupe de théâtre de la Pastourelle a régalé le public.
  • la chorale de la Cabrette du Haut-Rouerge a interprété le Se canta.
    la chorale de la Cabrette du Haut-Rouerge a interprété le Se canta.
  • la présidente Éliane Moisset a lu des texte de Joseph-Vaylet. la présidente Éliane Moisset a lu des texte de Joseph-Vaylet.
    la présidente Éliane Moisset a lu des texte de Joseph-Vaylet.
Publié le
CORRESPONDANT

Quand trois associations se regroupent autour de la culture occitane, c’est forcément une réussite !

Les Amis de Joseph-Vaylet, La Cabrette du haut-Rouergue et la pastourelle partagent la même passion pour les traditions rouergates et la langue d’oc.

Ce dimanche 16 février "Les Amis de Joseph-Vaylet - Occitans en Haut-Rouergue", les groupes folkloriques de "La Cabrette du Haut-Rouergue" d’Espalion et "La Pastourelle" de Rodez ont proposé un après-midi occitan dans une salle de l’ancienne gare archi-comble.

En première partie, les Amis de Joseph-Vaylet ont présenté des textes du Majoral ainsi que d’Albert Girbal et des textes tirés du fonds Vaylet, fonds qu’ils sont en train d’inventorier. De quoi faire vivre et qui représente un patrimoine occitan majeur.

Avec le talent qu’on lui reconnaît La Cabrette du Haut-Rouergue a présenté quelques danses emblématiques de la culture des campagnes rouergate et interprété plusieurs chants dont "Espalion mon village" et l’hymne occitan "Se canta". En deuxième partie le groupe théâtre de La Pastourelle de Rodez a joué la pièce de Jean-Marie Lacombe "L’aubèrja de las tres Catas". Servie par la virtuosité des acteurs, un jeu tour à tour subtil et truculent, la maîtrise de la langue facilement compréhensible de tous, l’histoire avec de nombreux rebondissements de Philomène, Julie et Marinou a déclenché de nombreux applaudissements. Les associations organisatrices sont satisfaites, bien sûr, et elles constatent avec plaisir que la culture et la langue d’oc sont toujours vivantes et appréciées par un large public.

Elles ont toujours autant de plaisir à animer ensemble et à faire partager au public leur amour de nos racines culturelles occitanes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?