Entraygues-sur-Truyère. Un animal légendaire avec plein de petites jambes !

Abonnés
  • Les enfants des écoles s’activent pour le carnaval : ils ont créé un animal fantastique.
    Les enfants des écoles s’activent pour le carnaval : ils ont créé un animal fantastique.
Publié le
CORRESPONDANT

Les enfants des écoles d’Entraygues ont réveillé un animal légendaire, un Drac. Ils ne lui ont pas encore donné de nom, mais s’ils ont sorti cet être farceur et taquin de l’eau de la Truyère, c’est pour qu’il prenne en charge leurs chagrins et leurs peines de l’année écoulée. Ils ont réalisé sa forme, avec l’aide d’un plasticien et ont appris à faire avancer cet animal totémique et à le porter : en effet, 5 à 7 enfants sous l’animal sont nécessaires pour le faire vivre et bouger.

Pour le faire danser, ils ont dû lui inventer une musique, des paroles, des instruments et… une danse ! Le jour du carnaval, chaque peine sera représentée par un "pétaç" ou pièce d’étoffe que les enfants iront accrocher à la robe du Drac. À la demande du comité des fêtes, la Compagnie de spectacles de rue Banda Sagana, est passée dans les classes afin d’aider à préparer le défilé du carnaval.

Les enfants ont confectionné un paillasse qu’ils ont appris à faire sauter dans un drap, accompagné d’une chanson en occitan, comme il se doit !

Les trois intervenants de la Cie Banda Sagana ont eu beaucoup de plaisir à partager la passion des écoliers et à répondre à leur curiosité insatiable, sous l’œil enthousiaste des équipes pédagogiques ! Ils reviendront pour un nouvel atelier à la rentrée des vacances scolaires, avant le carnaval qui se déroulera dimanche 1er mars.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?