Football : des progrès et des manques, pour Rodez

  • Auteur d’un gros raté, Pape Sané a illustré les problèmes de réalisme du Raf, par ailleurs auteur d’une prestation intéressante malgré la défaite.
    Auteur d’un gros raté, Pape Sané a illustré les problèmes de réalisme du Raf, par ailleurs auteur d’une prestation intéressante malgré la défaite. Jean-Louis Bories - Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu

Les sentiments contraires se bousculent pour apprécier la dernière prestation de Rodez, battu à domicile par Lorient, vendredi 21 février 2020 (1-0).

Tout près d’accrocher un gros


Des occasions, des mouvements intéressants et l’impression de mériter un peu mieux que ce que le sort de la rencontre leur a réservé. Le contenu du dernier match ruthénois est plutôt intéressant, même s’il s’est soldé par un revers, face à Lorient (1-0), vendredi 21 février. Après un premier quart d’heure trop timide, les équipiers de Pierre Bardy ont réussi à bousculer un adversaire bien parti pour accéder à la Ligue 1 et qui propose probablement le plus beau football de la division, même si cela ne s’est pas toujours vu à Paul-Lignon. « Je trouve qu’ils n’ont pas été supérieurs à nous, a déclaré l’attaquant Pape Sané à la fin de la rencontre. Cela s’est joué sur des détails. »
Des détails qui ont empêché le Raf d’obtenir un résultat face à l’un des cadors de Ligue 2, alors qu’il ne compte que des défaites face aux équipes du premier tiers, à l’exception de sa victoire à Clermont (1-0). « Mais si l’on compare par rapport à notre match aller face à Lorient, nous avons été meilleurs, a positivé Laurent Peyrelade, l’entraîneur de Rodez. Sur la durée du match, ce que nous avons proposé ce soir (vendredi) est beaucoup plus intéressant. »


Le jeu s’améliore

La bonne prestation face au leader a confirmé les progrès dans le jeu aperçus depuis le début de l’année. Avec plus de solidité en défense, plus de mouvements mais aussi un peu plus de justesse, le Raf est une équipe de contre crainte par ses adversaires. Mais elle est aussi plus à l’aise désormais pour faire le jeu lorsqu’elle est menée et se procurer des occasions, ce qui n’avait pas toujours été le cas lors de la première moitié de saison.


La finition en question

Contre Lorient, les Aveyronnais ont été rattrapés par un mal qui les a déjà touchés à plusieurs reprises cette saison : une finition défaillante. Ils ont eu plusieurs situations très intéressantes pour égaliser, sans les concrétiser. « Pape (Sané) a la même occasion qu’Hamel » lorsqu’il marque, a souligné Laurent Peyrelade. « Dans les 25 derniers mètres, il nous a manqué plus de précision pour concrétiser notre domination », a-t-il ajouté.
Le manque de réalisme a déjà coûté de nombreux points aux Ruthénois, eux qui avaient nourri le même regret à la sortie du nul face à Valenciennes (1-1), trois semaines plus tôt.


La mauvaise opération comptable

Malgré la défaite, la mauvaise nouvelle de la soirée ruthénoise est venue d’ailleurs. Ou plutôt les mauvaises nouvelles. À l’exception du Mans, tous les concurrents directs dans la lutte au maintien ont gagné. Même Orléans, vainqueur au Havre (2-1), semble s’être relancé. De quoi rappeler que la route vers le maintien est encore longue pour Rodez, qui ne compte plus que trois points d’avance sur le barragiste, Niort. « Nous sommes à la lutte avec sept ou huit équipes et je pense que nous serons jusqu’au bout avec elles », a avancé l’entraîneur aveyronnais.

Et pour parvenir à se sauver, ses protégés seraient bien inspirés de prendre aussi des points contre les meilleures équipes, au moins de temps en temps. Comme Paris FC, vainqueur de Clermont (1-0), vendredi, ou Châteauroux, tombeur de Lens (3-2), lundi, y sont parvenus dernièrement.

Les Ruthénois auront la possibilité de résoudre leur complexe face aux gros rapidement, puisque les trois prochaines équipes qui viennent à Paul-Lignon sont Guingamp (6e), Clermont (4e) et Ajaccio (2e).
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?