Rodez, Decazeville ou Millau : les Cyclo-motivés alertent les candidats aux élections

  • Patrick Fournier, Bernard Giraud et Dominique Treilles, membres de l’association Cyclo-motivés 12.
    Patrick Fournier, Bernard Giraud et Dominique Treilles, membres de l’association Cyclo-motivés 12. Repro CP -
Publié le
Centre Presse

L’association a envoyé son "enquête sur les mobilités douces" aux candidats aux élections municipales de l’Agglo, de Decazeville et de Millau afin de les sensibiliser à leur combat, mais aussi dans le but d’obtenir des engagements.

Représenter les usagers auprès des pouvoirs publics et collectivités, développer la circulation douce, être force de proposition et accompagner les futurs aménagements à destination des cyclistes… Âgée de presque deux ans, l’association Cyclo-motivés 12 œuvre au quotidien en ces directions et, depuis quelques semaines, à la faveur des élections municipales, eux aussi se mettent en campagne pour porter les intérêts des usagers de la bicyclette.

Autour de Dominique Treilles et des cinq autres coprésidents, la centaine d’adhérents participe ainsi aux réunions publiques des candidats de l’agglomération ruthénoises, mais aussi à Millau et à Decazeville et vient d’envoyer une enquête à l’ensemble d’entre eux.

Le document comporte 11 points et potentiellement autant d’engagements, pour les candidats, à prendre immédiatement : adopter rapidement un plan vélo financé et concerté, nommer un élu en charge des mobilités douces, développer un réseau cyclable en continuité et sans rupture, généraliser la limitation de vitesse à 20 km/h dans les cœurs de ville, mettre en place une vraie signalétique vélo…

Pour l’heure et sans surprise, les retours sont très enthousiasmants du point de vue de l’association. "Tout le monde adhère ! Il y a une prise de conscience, mais on ne veut pas que ce soit simplement des promesses électorales", explique Dominique Treilles.

Une "vélorution" samedi à Rodez

Dans quelques jours, les Cyclo-motivés publieront sur leur site internet un bilan de cette enquête avec les prises de position des différents candidats… ils resteront ensuite des plus vigilants quant à la mise en application de ces engagements formulés en période électorale.

Pour continuer à mettre son action en lumière, l’association proposera, samedi 29 février, à 10 heures, une "vélorution" (une manifestation à vélo) au départ de la place d’Armes, à Rodez. Les "cyclo-manifestants" emprunteront le tour de ville pour tenter de peser sur la place qui sera réservée, dans la ville de demain, au vélo et autres mobilités douces.

Contact sur cyclo-motives12.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?