Musique

Bill Wyman va vendre ses souvenirs des Rolling Stones aux enchères

  • Un ampli 1962 Vox AC30 ayant appartenu à l'ancien bassiste de The Rolling Stones Bill Wyman.
    Un ampli 1962 Vox AC30 ayant appartenu à l'ancien bassiste de The Rolling Stones Bill Wyman. Image Courtesy of Julien's Auction / Image Courtesy of Julien's Auction
  • Une basse Fender Mustang de 1969 utilisée par l'ancien bassiste des Rolling Stones Bill Wyman.
    Une basse Fender Mustang de 1969 utilisée par l'ancien bassiste des Rolling Stones Bill Wyman. Image Courtesy of Julien's Auction / Image Courtesy of Julien's Auction
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Bill Wyman, qui a été le bassiste du groupe mythique de rock de 1962 à 1993, proposera aux enchères sa vaste collection d'archives personnelles en mai prochain.

Cette vente historique comprendra plus de 1.000 lots issus des archives personnelles du musicien britannique aujourd'hui âgé de 83 ans, dont des instruments, des costumes de scène et des souvenirs en tous genres des Rolling Stones.

"Collectionner et archiver a été l'un des plus grands plaisirs de ma vie et ce sera sans aucun doute l'une de mes contributions. Le temps est venu de partager mes archives avec le monde. J'espère que le public appréciera autant mes collections que moi", a noté Bill Wyman dans un communiqué émanant de Julien's Auctions, la maison d'enchères en charge de la vente.

L'un des lots les plus attendus de la vente est l'amplificateur VOX AC30 'Normal' de 1962 que Wyman avait apporté à son audition pour les Rolling Stones dans un pub londonien en 1962.

L'ampli, désormais estimé entre 80.000$ et 100.000$, avait immédiatement plu au guitariste du groupe, Keith Richards, qui avait ensuite expliqué : "Bill est arrivé entièrement équipé. Un ampli Vox AC30, c'était au-delà de ce que nous pouvions posséder ... nous l'avons vénéré cet ampli. Nous le regardions et nous agenouillions devant. Avoir un ampli était déterminant."

Parmi les autres temps forts de la vente, on note une collection de guitares, dont la basse Fender Mustang de 1969 avec laquelle Wyman a joué en concert et sur les enregistrements des Stones en 1969 et 1970 (elle est estimée à plus de 500.000$).

Il y a aussi un costume en satin doré et noir que le bassiste arborait sur scène dans les années 1970, le programme d'un rare concert à Londres au cours duquel les Rolling Stones ont partagé l'affiche avec les Beatles, et des contrats d'enregistrement seront aussi mis aux enchères du 29 au 31 mai à Beverly Hills, en Californie, et en ligne sur juliensauctions.com.

Bien que la maison d'enchères n'ait pas divulgué d'estimation pour l'ensemble de la vente, elle a cependant annoncé qu'une partie des fruits de la vente sera reversée aux associations Macmillan Cancer Support, Prince's Trust et Central Caribbean Marine Institute.

Plusieurs lots de la vente voyageront en Europe et aux Etats-Unis en amont de celle-ci. Par exemple, ils seront visibles au Museum of Style Icons de Kildare, en Irlande, du 10 mars au 20 avril.

Ils iront ensuite au Hard Rock Cafe de New York du 4 au 10 mai, avant de retourner dans les galeries de Beverly Hills de Julien's Auctions' du 18 au 28 mai.

En plus de vendre ses souvenirs musicaux, le bassiste publiera, le 20 février, un nouveau livre de photographies qui reviendra sur ses 30 ans de carrière au sein de la mythique formation britannique.

Cet ouvrage intitulé "Stones From the Inside: Rare and Unseen Images" permettra de découvrir les Rolling Stones sur scène, en coulisses et sur les routes du monde.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir