Villefranche-de-Rouergue. Succès pour le stage de "Voices les chœurs"

  • « Les Précieuses ridicules ».
    « Les Précieuses ridicules ».
Publié le
GDM

On pourrait penser que ces "Précieuses" du XVIIe siècle ont fait leur temps comme on dit familièrement, mais est-ce bien vrai ? Ne sommes-nous pas dans un contexte social où le "m’as-tu-vu" est primordial ? Réseaux sociaux, selfies, publicités, tout cet environnement nous conduit au XXIe siècle à privilégier l’apparence.

C’est, frappée par cette ressemblance, que la Compagnie des Gavroches Chapeautés (jeune compagnie professionnelle) s’est emparée de cette pièce de Molière avec un grand enthousiasme et une frénésie délirante.

Certes le texte est respecté même si quelques ajouts impliquant le public le ponctuent mais la mise en scène de Malu Monroe (que Ouest-France qualifie de jubilatoire) fait de cette pièce en un acte un moment de rires (certes) mais aussi un miroir tendu à tous ceux et celles qui de nos jours sont obsédés par la mode et le "paraître". Ainsi le piège que leur tendent deux prétendants éconduits semble un bien juste châtiment !

Une scénographie très légère mais un piano sur scène car la musique en direct accompagne les comédiens.

Un très bon moment de théâtre, donc pour tous, ce vendredi 28 février, à 20 h 45 au théâtre municipal.

Ce spectacle est aussi proposé à de nombreux collégiens dans le cadre d’Arts vivants au collège, action portée par le Conseil départemental, vendredi 28 à 10 h.

Deux autres séances scolaires ouvertes à tous ceux qui ne peuvent venir le soir, auront lieu : jeudi 27 à 10 h 30 et à14h30 (dans la limite des places disponibles).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?