Millau. "L’heure du jugement arrive" pour "Cap 2020"

  • « On trépigne d’impatience. Nous, on ne cachera rien sur les finances. »
    « On trépigne d’impatience. Nous, on ne cachera rien sur les finances. »
Publié le
GDM

Le programme est posé sur une plaquette. À peine livrée, Philippe Ramondenc la feuillette pour donner les grandes lignes face aux médias. Entre redites et annonces, le cap est maintenu.

La plaquette est sortie des presses. 3 000 sur les 13 000 commandées sont là avec la profession de foi qui va avec. Avec un programme que Philippe Ramondenc et ses colistiers de "Cap 2020" ont voulu détailler face aux médias. "On a mis du temps, mais il y a de quoi lire. C’est un programme fourni, construit en équipe et peaufiné sur le terrain." Alors, autant entrer dans le détail. "Il en ressort une ligne : ces liens qu’il faut rétablir entre la mairie, la communauté de communes, certaines associations, les chefs d’entreprise et les Millavois. Le tout dans un esprit de concertation. " Au-delà de la concertation, un des trois engagements de l’équipe menée par Philippe Ramondenc avec, aussi, la fameuse démarche participative que quelques candidats se disputent. Sauf le maire sortant : "À quatre mois des élections, le conseil consultatif citoyen, c’est bien, mais c’est tard. Il n’y a pas eu de sujet sur l’hôpital, sur les travaux, sur l’aménagement des quais ou de la piscine, mais non. Sachez qu’on n’interrogera pas les Millavois à tout va, mais sur des sujets bien précis dont celui qui se rapprochera de l’attractivité avec ce lien qui doit se faire entre le Mandarous et la Capelle. " Avec lui, les rues adjacentes ne seront pas oubliées "pour faire en sorte que les gens reviennent en centre-ville. Nous proposerons deux ou trois projets à la population mais ce sera quelque chose d’attractif dans l’embellissement de la place, dans sa pratique avec plus de piétonnisation." Un centre de formation, un cinéma, un musée du territoire pourraient figurer sur les plans que la liste imagine. Et même si elle parle d’un chantier, "le temps des maires constructeurs, bâtisseurs qui veulent laisser une empreinte" devrait être fini avec elle à la tête de la ville.

Sur les finances, Philippe Ramondenc et surtout Marc Bousquet ont expliqué leur vision. Mais voici son épilogue : "Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Les finances de la ville sont ce qu’elles sont et le jugement arrive. On trépigne d’impatience. Nous, on ne cachera rien."

Sur le personnel municipal "en souffrance et malmené par certains membres de cette équipe en place", c’est Marc Bousquet qui donnait des pistes : "Sur les 6 ans de mandat de Saint-Pierre, il y a eu 28 postes supprimés équivalents temps plein de catégorie C. Nous avons 28 opérationnels de moins sur le terrain. Ça correspond à 8 % de l’effectif total, mais la masse financière n’est pas réduite ou stabilisée pour autant. Au contraire, elle a été augmentée de 8 %. Dans le secteur privé, c’est un dépôt de bilan mais, là, ça continue." Nicole Gayraud sera chargée de l’état des lieux si victoire il y a.

"Cap 2020 au service de Millau" n’a pas fini de labourer la ville. Jeudi 27 février, la liste sera à l’école du Crès ; samedi 29, à 18 h 30, à l’école du Puits-de-Calès et vendredi 6, à 20 h 30, elle organisera une grande réunion publique dans la chapelle du Crea.

La construction du gymnase intercommunautaire presse. Pour connaître sa future adresse, il suffit de demander à la liste "Cap 2020" : "Le site, on le propose, c’est le stade scolaire. J’ai appris qu’il était constructible, donc c’est parfait et on s’y attachera. Certaines associations (basket, handball, badminton, ping-pong…) ont des manques. " Et de révéler un projet d’1 M€ proposé par le tir à la cible millavois. Selon Nicolas Chiotti, deuxième sur la liste : M. Bourrel a émis une extension pour passer de 22 à 32 places dans le centre et être dans les normes nationales. "Son dossier clé en main, qui ne demandait que 50 000 € de la part de la Ville, a été refusé par Christophe Saint-Pierre. Nous, on le soutiendra."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?