Près de 7 Français sur 10 sont consommateurs de soja

  • 82% des consommateurs de soja optent pour le steak
    82% des consommateurs de soja optent pour le steak cirano83 / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - 67% de Français déclarent manger du soja, que ce soit en yaourts, sous la forme de tofu, de steaks ou encore d'aides culinaires, rapporte ce 24 février le baromètre Sojaxa, une association de promotion pour l'alimentation au soja. 

A l'heure où les réflexions environnementales autant que le bien-être animal sont de plus en plus des critères d'achat, le soja prendrait de plus en plus de place dans l'assiette. En 2014, 41% de Français en consommaient. Ils sont désormais 67%. En moyenne, les adeptes préparent plus de trois types de préparation au soja, à commencer par le steak, les galettes ou les nuggets (82%).

Dans plus de la moitié des cas (53%), ce sont des femmes qui optent pour une alimentation au soja. Une habitude alimentaire partagée davantage par la jeune génération, âgée de moins de 40 ans (39%). Et contrairement aux idées reçues, les véganes ne sont pas les seuls à en manger. 55% des répondants concernés considèrent en effet les aliments au soja comme de bons compléments aux protéines animales. Car près des trois quarts (71%) estiment que la légumineuse s'intègre parfaitement à une alimentation équilibrée. Pour 59% de Français sondés, le soja a même des effets bénéfiques sur la santé. 

Reste que le bât blesse en matière d'informations au sujet de la légumineuse. Les consommateurs semblent se méprendre totalement sur la provenance du soja, souligne Sojaxa dans son baromètre, publié en pleine période de salon de l'agriculture où l'association est présente. Par exemple, 35% de Français croient que le soja pour l'alimentation humaine vendu dans l'hexagone est cultivé en Asie. 31% misent sur une origine sud-américaine. Et pourtant, il existe bel et bien une filière française pour la production de soja. D'ailleurs, seuls 15% des sondés savent que ces aliments vendus chez nous sont sans OGM. 

Cette étude a été menée en décembre 2019 auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.050 répondants, interrogés en janvier 2020, auprès de 500 répondants. Les consommateurs de produits au soja sont les personnes ayant répondu avoir consommé au moins 1 produit au cours des douze derniers mois parmi une liste de propositions (boisson au soja, steak ou galette de soja...).

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