Urbanisme

J-François Galliard en visite sur le territoire

  • Élus et bénévoles devant la maison du forgeron.
    Élus et bénévoles devant la maison du forgeron.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Mardi 18 février, sur l’invitation du maire René Pagès, Jean-François Galliard, président du conseil départemental, était en visite au sein de la commune. Il était accompagné de Pierre Grémaud, chef de cabinet, et d’Annie Cazard, présidente de la communauté de communes et conseillère départementale.

La journée a débuté par la visite du site de Manhaval classé "Site remarquable de France et d’Europe", site clunisien au sein d’un Espace naturel sensible (ENS), situé sur le GR 465 qui relie Murat dans le Cantal à Conques.

La commune y restaure une grange qui servira de lieu d’accueil et de gîte pour les randonneurs. Les élus se rendaient ensuite au village de Lugat toujours sur l’itinéraire clunisien pour visiter le four banal entièrement rénové et sous l’avancée duquel a été aménagé un espace pique-nique avec vue panoramique sur le chef-lieu du Carladez. Le périple se poursuivait par la visite de la "Maison du bois", espace dédié à l’exposition des outils anciens utilisés pour le travail du bois, à la forêt et possédant un espace vidéo.

Visite également du jardin aux Cinq sens, de la maison du paysan et de "l’épicerie de Cécile".

Une réunion de travail avait ensuite lieu où divers points ont été abordés, notamment sur les divers travaux réalisés, mais aussi les projets, avec la nécessité de créer des logements locatifs, mais aussi un nouveau lotissement pour pouvoir accueillir de nouvelles familles. La situation démographique était aussi évoquée.

La commune voit sa population s’accroître significativement (entre 2018 et 2019, 43 nouveaux arrivants ont été accueillis, les trois quarts venant hors Carladez) pour atteindre 526 habitants au premier janvier. Le département visant les 300 000 habitants, on peut dire qu’à son niveau, la commune de Taussac y participe.

L’après-midi était consacré à la visite de la "ferme de Mathilde" spécialisée dans la production de foie gras et autres produits issus de son élevage de canards. La journée se terminait par un détour au "Ranch du Barrez" où Ghislain Cayla présentait le centre équestre et la compagnie Impulsion qui rayonne dans toute la France mais aussi en Europe.

Une journée qui a enchanté le président du conseil départemental qui a tenu à féliciter le maire, son conseil municipal et les acteurs de la vie économique pour leur engagement afin de dynamiser la commune.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Taussac

198000 €

Maison (132m² habitable) composée d'un sous-sol avec cave, chaufferie, buan[...]

569800 €

Taussat, la plage au bout du chemin, cette maison caleureuse et fonctionnel[...]

Toutes les annonces immobilières de Taussac
Réagir