Une semaine olympique et paralympique au collège de la Viadène de Saint-Amans-des-Cots

  • Les professeurs d’EPS présentent deux disciplines olympiques qui sont mises à l’honneur : le biathlon laseret l’escalade.
    Les professeurs d’EPS présentent deux disciplines olympiques qui sont mises à l’honneur : le biathlon laseret l’escalade.
Publié le
CORRESPONDANT

Le collège de la Viadène a été le premier collège labélisé "Génération 2024" dans l’académie de Toulouse. Cette année pour la quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique, une grande après-midi sportive s’est déroulée au gymnase de la Viadène en liaison avec les écoles primaires du secteur.

Étaient présents le club d’escalade "Truyère Aventure" représenté par Serge Laborie, l’UNSS (fédération du sport scolaire), les représentants du comité départemental olympique et sportif français et son président M. Angle. Les élus associés qui soutiennent cette action… la gendarmerie, les pompiers. Tous ont partagé ce moment convivial autour des pratiques de l’escalade et du biathlon laser et fait honneur aux diverses expositions sur l’historique des JO, le pentathlon des arts et "Design ta basket !". Cet événement correspond à l’aboutissement du pentathlon des arts réalisé dans différentes disciplines au cours de cinq épreuves : art plastique avec M. Saby : toutes les classes ont travaillé autour de la basket ; cours d’espagnol avec Mme Tassier : les 4eont travaillé sur les JO de Tokyo 2020 et Paris 2024 avec un éclairage sur les sportifs célèbres de langues espagnol ; cours d’histoire avec M. Féougier et M. Gourlin : dans le programme de 6e, les élèves se sont arrêté sur les JO antiques pour faire le lien avec les JO modernes ; avec Mme Bonnaterre professeur documentaliste, les élèves de 6e ont développé une exposition sur les JO qui s’inscrivait dans la continuité de celle produite l’année précédente. Les professeurs d’EPS M. Mallet et M. Cantagrel, présentent deux disciplines olympiques qui sont mises à l’honneur : le biathlon laser et l’escalade avec la participation de 185 élèves de toutes les classes du collège et des quatre écoles primaires.

M. Neyrolles, professeur de technologie, présentait les carabines prototypes de biathlon laser fabriquées par ses élèves.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?