Villefranche-de-Rouergue. Le Point info seniors de Villefranche est opérationnel

Abonnés
  • Inauguration officielle par les élus hier matin, avec à gauche la coordinatrice du Point info seniors, Marjorie Monteiro.
    Inauguration officielle par les élus hier matin, avec à gauche la coordinatrice du Point info seniors, Marjorie Monteiro. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Inauguré ce jeudi et installé au 36 rue Bories, le Point info seniors aura un rayonnement territorial avec des permanences à Villeneuve et La Fouillade.

Un Point info seniors est un guichet unique de proximité dédié aux seniors, à leur entourage et aux professionnels. Il a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter, d’accompagner et d’animer.

Le Villefranchois était l’un des derniers territoires du département à ne pas être doté de ce service. C’est désormais du passé, ce dont se sont félicités tous les acteurs lors de son inauguration officielle, hier matin.

Ce Point info seniors a trouvé sa place au 36, rue Bories, dans l’ancien local de l’agence de voyages Chauchard. Dans des locaux, dont la rénovation a été rapidement menée, agréables et bien placés. Il a compétence sur les 29 communes d’Ouest-Aveyron communauté (dont deux du Lot), ayant été porté par l’intercommunalité. "C’est un service à dimension territoriale", a d’ailleurs insisté le président de celle-ci, Serge Roques, avant de couper le ruban. "Il contribuera à la qualité de vie des personnes âgées et participera à l’attractivité du territoire ", a-t-il souligné. L’initiative de ces Points info services qui, donc désormais, maillent l’ensemble de l’Aveyron, revient au conseil départemental. Celui-ci apporte un financement annuel de 53 000 €, pendant trois (renouvelable).

"Cette politique a été impulsée par Simone Anglade ", a rappelé le conseiller départemental du canton de Villefranche, Éric Cantournet, insistant sur un principe des Points info seniors, celui de la neutralité. Sa binôme, Stéphanie Bayol, s’est félicité "d’accueillir enfin ce Point info services à Villefranche". Satisfaction pour l’adjointe au maire de Villefranche, en charge des affaires sociales, Colette Lefèvre. " L’accouchement a été long, mais ce service va apporter de nombreux bienfaits aux personnes âgées et aux familles." Un Point info services qui, selon Patrice Calmels, vice-président de la communauté de communes, "va travailler en coopération avec tous les acteurs de la santé ".

Il est tenu par Marjorie Monteiro, qui recevra bientôt l’aide d’une seconde personne, en cours de recrutement. Un personnel, qui outre sa présence au 36 rue Bories (réception sans rendez-vous le mardi de 14 heures à 17 heures et le jeudi de 9 heures à 12 heures), tiendra des permanences à Villeneuve (dans les locaux de la mairie) le premier lundi du mois de 9 h 30 à 12 heures et le troisième vendredi de 13 h 30 à 16 heures et à La Fouillade, le premier mardi du mois de 9 h 30 à 12 heures et le troisième jeudi de 14 heures à 16 h 30.

Ce Point info seniors est bien au service de tout un territoire, celui de la communauté de communes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?