Vailhourles. -P. Cieutat : "L’avenir qui m’intéresse, c’est celui de nos enfants"

Abonnés
  • Pour l’urbaniste J.-P. Cieutat, « le goudron n’est ni de gauche, ni de droite et la transition énergétique non plus ». Pour l’urbaniste J.-P. Cieutat, « le goudron n’est ni de gauche, ni de droite et la transition énergétique non plus ».
    Pour l’urbaniste J.-P. Cieutat, « le goudron n’est ni de gauche, ni de droite et la transition énergétique non plus ».
  • Guy Marty, un maire très impliqué et très présent
    Guy Marty, un maire très impliqué et très présent
Publié le
Rédaction 12

La pilule ne passe pas et l’ancien maire est amer… "Regardez la courbe, les chiffres ne mentent pas : nous avons perdu 67 habitants. Pire encore, l’effectif de l’école est passé de 85 enfants en 2015 à 35 aujourd’hui ! Vailhourles est la seule commune de l’Ouest villefranchois à être passée dans le rouge ! " C’est cette courbe qui l’a décidé, du jour au lendemain, à reprendre le flambeau tambour battant. Car Jean-Pierre Cieutat n’est pas homme à s’appesantir sur les rancœurs du passé. Son moteur à lui, c’est l’avenir, un avenir qui passe obligatoirement par l’urbanisme : la réhabilitation immobilière, le plan de soutien aux commerces de Mémer, la construction de gîtes ruraux, la sécurisation de l’axe routier Calcomier- Saint-Grat, l’aménagement paysager de la salle des fêtes, de Maubars, de Touron, la finalisation du Musée des Traditions Anciennes. Et la réalisation d’un parc solaire ou éolien – mais cette fois, participatif et soumis à référendum. "Pas question de reproduire les erreurs du passé !"

Des idées pour inverser la courbe de l’exode rural, l’architecte-urbaniste n’en manque pas et de sa verve haute en couleurs, il foudroie au passage ceux qui ne prédisent l’avenir du monde rural qu’à court terme. "Je hais l’opportunisme. Le bonheur, pour moi, c’est d’avoir mis mes compétences au service de la commune en réalisant bénévolement la réhabilitation de l’école et les logements de Mémer. D’où une économie non négligeable qui a permis d’informatiser l’école grâce à des tableaux numériques enviés par tous !"

À 71 ans, l’homme se dit à l’abri du besoin, n’hésitant pas à prévoir le versement de son indemnité dans un fonds d’aide aux propriétaires pour la réhabilitation de logements anciens. Reste un sujet brûlant, trop peu évoqué pendant ces municipales : les futurs maires feront la communauté de communes de demain. Au cœur des enjeux, l’avenir de la bastide – qui n’a plus rien de royal – mais que "l’avant-gardiste" rêve d’ensoleiller…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?