Rodez : Jean-Philippe Murat, l’agitateur de la campagne

Abonnés
  • Jean-Philippe Murat,  en discussion avec un habitant du quartier de Saint-Félix, mardi soir, lors d’une réunion publique.
    Jean-Philippe Murat, en discussion avec un habitant du quartier de Saint-Félix, mardi soir, lors d’une réunion publique. Centre Presse - Mathieu Roualdès
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Tout au long de la campagne, Centre Presse participe à une réunion publique ou un meeting des quatre listes en course pour la mairie. Après Serge Julien et Rodez Citoyen, place à Jean-Philippe Murat.

Ce soir-là, il n’y a pas foule à la salle de Saint-Félix. "Les réunions publiques, c’est fini… La campagne se passe ailleurs désormais", souffle Jean-Philippe Murat. Devant la porte d’entrée, il enchaîne les cigarettes en attendant l’arrivée des curieux. Ils ne seront finalement qu’une poignée. Qu’importe. Quelques chaises sont enlevées, le cercle est resserré autour du candidat et de son bras droit et deuxième voix, Christophe Noyer. "On va durcir la campagne un peu d’ici le 15 mars, vous allez rigoler", confient les deux hommes, sourire en coin. Ce rôle d’agitateur, Jean-Philippe Murat, dernier venu dans la guerre du trône, l’endosse volontiers. "Je veux devenir le premier opposant de Christian Teyssèdre et on va créer la surprise au premier tour", affirme-t-il même.

Pour cela, l’homme mène sa campagne tambour battant depuis plusieurs mois. Conférences de presse, réseaux sociaux, meetings, présences sur le marché… Jean-Philippe Murat ne ménage pas ses efforts. Et le maire sortant. "Je me suis lancé car je n’en pouvais plus d’entendre Christian Teyssèdre dire qu’il avait un boulevard devant lui…", explique-t-il. Depuis le début de la campagne, l’édile est sa cible préférée. "Le problème, c’est qu’il n’a pas d’opposition. Il appartient au passé et personne ne propose autre chose. Nous, on offre une vision à long terme pour Rodez, pas 120 mesurettes", avance encore Jean-Philippe Murat. Son programme, venons-y. Il comporte 24 mesures. Et certaines ont beaucoup fait réagir… "Murat, c’est le père Noël !", "c’est surréaliste", a-t-on entendu après les propositions de "primes" aux nouveaux habitants et de prise en charge de billets d’avion pour les entrepreneurs souhaitant s’installer dans une nouvelle technopole ruthénoise. "On n’a pas cessé de nous attaquer sur cela, mais tout notre programme est chiffré, réalisable", réagit le candidat, chiffrant son investissement à 10 M€ sur le mandat… Avec quatre axes forts : la solidarité, l’animation, l’attractivité et la démocratie participative.

Marc Censi, police municipale…

À Saint-Félix, mardi soir, Murat a notamment rappelé son projet d’offrir un budget autonome à tous les quartiers, le réaménagement du mail de Bourran, une participation aux licences sportives et aux fournitures scolaires. "Aujourd’hui, près de 30 % de familles ruthénoises ont du mal à payer la cantine à leurs enfants. La précarité ne cesse de gagner du terrain, Rodez n’est plus la ville riche qu’elle était. On ne peut pas laisser ces gens-là sur le bord de la route", a-t-il insisté. Avant de rappeler son attachement à l’ancien édile, Marc Censi : "Avec lui, la ville était propre, sécure. Aujourd’hui, le laisser-aller est total ! L’équipe actuelle ne cesse de se vanter de bien gérer la ville. Ok, mais où sont les investissements ? Ça fait 10 ans qu’on n’a pas refait la voirie des Moutiers ou de Camonil, par exemple !" La police municipale et sa gestion en prennent aussi pour leur grade : "On ne veut pas d’une police avec un carnet qui cherche tous les jours à mettre le plus de PV. Cette ville doit redevenir humaine, on doit tout repenser".

Le nouveau quartier de Combarel, la nouvelle place de la Cité, le projet du parc des expositions à Malan ou encore l’îlot Bonald, "un no man’s land en plein cœur de Rodez", n’échappent pas aux critiques, non plus. Dans l’assemblée, on rigole, mais on n’est pas forcément convaincu. En revanche, tout le monde s’accorde à le dire : "Murat, il fait bouger cette campagne !". Un agitateur, on vous disait.

Prochain rendez-vous : Christian Teyssèdre, salle des fêtes, 5 mars.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?