Sport et alimentation : qu’est-ce que « l’équivalent activité physique » ?

  • Sport et alimentation : qu’est-ce que « l’équivalent activité physique » ?
    Sport et alimentation : qu’est-ce que « l’équivalent activité physique » ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Combien de temps faut-il courir pour éliminer un soda ou un burger ? C’est ça « l’équivalent activité physique ». Selon des chercheurs britanniques, afficher sur les aliments le nombre de calories et l’exercice nécessaire pour les brûler aiderait à faire les bons choix nutritionnels.

En France, pour faire les bons choix alimentaires, on connaît le Nutri-score. En Angleterre, des scientifiques de la Royal Society for Public Health ont eu l’idée d’afficher le nombre de calories contenus dans les aliments et ce qu’elles représentent en termes de dépense énergétique. Ce qu’ils ont appelé « l’équivalent activité physique ».

Par exemple, manger 229 calories d’une petite barre de chocolat au lait nécessiterait environ 42 minutes de marche ou 22 minutes de course pour les brûler. Pour un soda, ce serait 26 minutes de marche ou 13 minutes de course.

Est-ce que ça marche ?

Les auteurs ont donc épluché la littérature scientifique et ils ont découvert qu’afficher cette équivalence pourrait inciter les consommateurs à faire les bons choix nutritionnels. « Sur la base de 3 repas par jour, cela pourrait réduire d’environ 200 calories la consommation quotidienne », expliquent-ils.

« Cet étiquetage est une stratégie simple qui pourrait facilement être incluse sur les emballages alimentaires par les fabricants, sur les étiquettes dans les supermarchés et dans les menus des restaurants », concluent-ils.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir