Rignac. L’Éclaircie a fait son cinéma avec la Bolivie et Frédéric Rebois

Abonnés
  • Une animation supplémentaire qui a plu aux responsables et qui a égayé le quotidien des aînés.
    Une animation supplémentaire qui a plu aux responsables et qui a égayé le quotidien des aînés.
Publié le
CORRESPONDANT

"Il existe autant de voyages que de voyageurs et c’est avec enthousiasme que je vous invite à partir avec moi pour un moment de partage et de découverte ". C’est ainsi que Frédéric Rebois, né à Rodez il y a 40 ans, qui a vécu sa jeunesse aux Quatre-Saisons au milieu d’une population cosmopolite a accueilli son auditoire. Il était l’invité de l’Éclaircie, la structure de l’ADMR qui reçoit deux jours par semaine des personnes du troisième âge dans les locaux du lycée.

Avec une vidéo projection sur fond de musique bolivienne, il a fait partager son goût du voyage : "Partir faire un périple, c’est m’alourdir simplement d’un sac à dos, histoire de m’alléger l’esprit, de déposer les fardeaux de la vie quotidienne occidentale et de m’ouvrir à l’instant présent".

La marche comme trait d’union

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, il part régulièrement à la rencontre d’une planète et de ses habitants. Après la traversée de l’Atlantique, il s’est retrouvé en Bolivie : sa capitale La Paz à 3 640 m d’altitude, son lac Titicaca à 3 800 m, la Cordillère des Andes, le chemin des Incas, Uyuni le plus vaste désert de sel de 10 582 km2 situé à 3 658 m avec des cactus géants de dix mètres de haut, qui est aussi le début d’une traversée au bout du monde dans un silence total, le désert le plus aride d’Atamaca à la frontière chilienne, le désert de Dali. Et des paysages féeriques, des flamants roses, des nuits plus que fraîches à – 10 degrés passées sous la tente… Avec ses jambes comme seul moteur, en permanence au contact et au rythme de la terre, il a escaladé un col à 4 500 m : "La marche est un trait d’union, elle fait tomber les barrières des hommes car c’est aller vers l’autre humblement, pas pour ce qu’on représente mais pour ce qu’on est réellement" a conclu le voyageur qui a affirmé vouloir " avancer dans la joie ou la souffrance mais avec toujours comme résultat une meilleure connaissance de soi ".

Contact au 06 71 60 59 37 ou rebois.frederic@orange.fr.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?