Durenque. Théâtre : on va frapper les trois coups pour la 10e fois ! L’aventure se poursuit…

  • Dix pièces seront jouées.
    Dix pièces seront jouées.
Publié le
CORRESPONDANT

Il y songeait depuis quelque temps, et c’est courant 2010, que Pierre Wostyn, nouvel arrivant au village, a exprimé le souhait de monter une pièce de théâtre. Il ignorait qu’à Durenque, le terroir prédisposait à cette activité et que depuis longtemps ici, l’appel de la scène était une réalité. Les anciens se souviennent que pour accéder au "festival", il fallait déjà monter les marches… de l’interminable escalier qui démarrait en colimaçon, se poursuivait par un raidillon sombre et étroit pour accéder à la salle de spectacle, aménagée dans les combles du couvent, dont les installations et les décors paraissaient conçus pour faire blêmir le contrôleur de la sécurité dont la fonction restait alors encore à inventer. Le "festival" en question était chez nous sobrement baptisé kermesse, elle proposait chaque année aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s’essayer aux chants, danses et saynètes avec un bonheur non dissimulé, et cela dans d’éblouissants costumes spécialement confectionnés pour l’occasion… le virus du spectacle était inoculé, la probable récidive serait pardonnée.

C’est par intermittence que des spectacles ont par la suite été donnés. Dès le début des années 1970, la MJC crée un club théâtre à destination des jeunes, ensuite les aînés et leur groupe "Jean Le Pâtre" montent sur les planches et présentent des années durant, danses et pièces de théâtre pour le plus grand bonheur de la population ; mais depuis quelque temps la troupe s’était résolue à prendre un repos bien mérité.

Dans ce contexte, le projet à bord duquel Pierre a proposé d’embarquer ses voisins et ses amis ne pouvait trouver qu’un écho favorable. C’était donc reparti, et c’est la pièce "Arthur es-tu là ?" qui a été présentée les 12 et 13 février 2011 sur la scène de la salle des fêtes du village devant un public manifestement conquis. Si pour être abouti, le plaisir des uns doit être partagé avec les autres, c’est aussi la condition essentielle pour pérenniser une telle aventure. Ce doit ici être le cas puisqu’il s’agit cette année de la 10e édition que la troupe prépare activement depuis l’automne. Elle présentera "Les parasites sont parmi nous" d’Yvon Taburet les 4 et 5 avril 2020 à la salle des fêtes de Durenque.

C’est l’occasion de saluer la trentaine de personnes qui, durant cette période, ont partagé la scène et les coulisses de "Théâtre Durenque les trois coups", certains toujours là, les uns nous quittant, les autres arrivant au gré des événements et contraintes de la vie. Un grand merci à tous sans qui cette aventure n’aurait pas été possible. Que la fête continue !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?