Sauveterre-de-Rouergue. Ciné solidaire : "Les moissons du futur" projeté samedi au Four banal

Abonnés
  • Pour un avenir meilleur et solidaire.
    Pour un avenir meilleur et solidaire.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 7 mars au four banal de Sauveterre, le film de Marie-Monique Robin "Les moissons du futur" sera proposé au public.

"Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde." Prononcée par le patron de l’industrie agroalimentaire française, cette affirmation est répétée à l’envi par les promoteurs de l’agriculture industrielle.

De son côté, Olivier de Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, a affirmé en 2011 que "seule l’agro-écologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d’une population croissante".

C’est à cette affirmation que "les moissons du futur" film de Marie-Monique Robin tente de répondre. Après une enquête sur quatre continents, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel qui, après un demi-siècle, n’est pas parvenu à nourrir le monde, tandis qu’il participait largement au réchauffement climatique, épuisait les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et poussait vers les bidonvilles des millions de paysans.

Il est donc possible de "faire autrement" pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir de fond en comble le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.

Un film résolument optimiste qui offre une formidable alternative à notre monde.

Participation libre

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?