Espalion : après le ciné, la cité des peintres prend la pose

  • Les chevilles ouvrières de l’association PhotoRéflex qui organisent  le festival.
    Les chevilles ouvrières de l’association PhotoRéflex qui organisent le festival. Repro CPA
Publié le
Olivier Courtil

L’association PhotoRéflex organise le premier festival de la photo à Espalion du 25 septembre au 4 octobre.

Le premier festival de la photo, dans le sillage du 7e art, pose ses pixels du 25 septembre au 4 octobre. "Les temps forts auront lieu le premier week-end avec la présence des photographes dont l’un est prépondérant dans la culture pop depuis 50 ans, il n’y a pas un Français qui n’a pas eu une de ses photos… " glisse Maxime Authier, l’un des protagonistes de l’association PhoroRéflex qui organise le festival. Un mystère qui sera dévoilé avec l’ensemble des photographes annoncés fin juin. En attendant, l’association lance un appel aux candidatures ouvertes à tout public, amateurs comme professionnels, bénévoles et partenaires. "Nous répondons à une demande de territoire de la municipalité. On rêverait que les gens s’approprient cet événement pour la dynamique locale."

Fédérer et donner une âme

Quid du festival du film d’Espalion, de Photofolies à Rodez ou encore de Phot’Aubrac à Nasbinals ? "On s’inscrit dans la continuité du festival de cinéma. On aimerait que les photographes locaux s’investissent, on ne cherche pas à s’imposer, on espère fédérer. Notre programme n’est pas calé sur Photofolies ni Phot’Aubrac".

Toutefois, on connaît déjà les lieux d’expos retenus (église de Perse, salle de la Gare, Dojo, Vieux Palais), des stages (sur la création d’art, l’aspect technique…), la venue du collectif "L’échiquier" pour proposer une scénographie clé en main, et la participation des scolaires avec une création de l’établissement de l’IIC salle de la Gare et le collège Denayrouze comme centre d’accueil. "Nous voulons être pragmatiques avec la volonté que les écoles s’intègrent, de rendre accessible la photo à tout public. Il faut qu’il y ait une âme."

 

Règlement du festival de photos

Le festival est ouvert aux amateurs et aux professionnels de la photographie après examen et acceptation de leur candidature par le comité de sélection du festival. Le dossier d’inscription numérique devra être envoyé au plus tard lundi 15 juin à l’adresse suivante : contact@photoreflex-espalion.fr et doit comprendre notamment six photos, une demande de participation, texte expliquant la démarche et un chèque de réservation de 15 €. Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site internet www.photoreflex-espalion.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?