L’épidémie de coronavirus impacte des sportifs du département

Abonnés
  • Les championnats de France de cross, qui devaient avoir lieu ce week-end, ont été annulés. Une vingtaine d’Aveyronnais devaient y participer.
    Les championnats de France de cross, qui devaient avoir lieu ce week-end, ont été annulés. Une vingtaine d’Aveyronnais devaient y participer. Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu

Des judokas et coureurs à pied aveyronnais sont concernés par le report d’épreuves de niveau national.

Face à la progression de l’épidémie de coronavirus, qui a fait quatre morts en France, plusieurs fédérations sportives ont pris la décision d’annuler ou de reporter des compétitions. Si pour l’heure aucune épreuve se déroulant en Aveyron n’est concernée, des athlètes du département engagés dans des événements de niveau national sont impactés.

"Nous avions avancé des frais"

C’est le cas des judokas ruthénois. Le Judo Rodez Aveyron a qualifié deux équipes, masculine et féminine, aux championnats de France par équipe qui devaient se dérouler à Brest, le week-end prochain. Mais la Fédération française de judo a annoncé, hier, le report cette épreuve. Elle devrait être reprogrammée entre "septembre et novembre 2020", selon un communiqué.

"Cela faisait plusieurs jours que l’éventualité d’un report était évoquée", commente Daniel Marti, le président du JRA. La formation ruthénoise pourra toujours aligner ses deux équipes lorsque la compétition se disputera. En attendant, elle est confrontée à un problème logistique. "Nous avions déjà avancé des frais par rapport aux réservations d’hôtel et tout ce qui s’ensuit, précise le dirigeant. Nous sommes en train de voir si on ne peut pas annuler ou déplacer les dates."

Disputé en salle, le judo fait partie des disciplines les plus exposées à un report, depuis qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé "l’annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné". Mais des sports de plein air sont également concernés. En athlétisme, les championnats de France de cross-country, qui devaient se dérouler à Montauban du 6 au 8 mars, ont ainsi été annulés. Une vingtaine de coureurs aveyronnais s’étaient qualifiés et ne pourront donc pas défendre leurs chances.

Pour l’instant, le Raf n’est pas concerné

Selon l’évolution de l’épidémie, d’autres événements sportifs pourraient faire l’objet de mesures similaires dans les prochains jours.

Pour l’instant, les footballeurs de Rodez sont épargnés. La rencontre de Ligue 2 prévue au stade Paul-Lignon face à Guingamp, ce vendredi, aura bien lieu. "À ce stade, aucun match n’est reporté, a précisé Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue professionnelle de football. Les préfets sont nos interlocuteurs privilégiés. C’est au cas par cas, entre les préfets, les clubs et la Ligue."

À l’heure actuelle, une seule rencontre de L2 fait l’objet de mesures particulières : Chambly – Le Mans, disputé ce vendredi à Beauvais, dans le département le plus touché par le covid-19, se jouera à huis clos.

A lire aussi : Coronavirus : des sportifs de l'Aveyron affectés par les reports de compétitions

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?