Une première pour l’asso "Notre Espalion"

  • Les questions qui récolteront le plus de votes au vendredi 6 mars seront sélectionnées pour être envoyées aux trois listes des municipales.
    Les questions qui récolteront le plus de votes au vendredi 6 mars seront sélectionnées pour être envoyées aux trois listes des municipales. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Seulement douze personnes ont pris part à ce débat qui fut pourtant de qualité.

Les quatre initiateurs de la démarche, Fabien, Florent, Léo et Pierre, ont présenté leur vision du débat politique à Espalion et ont fait part de leur volonté de permettre aux personnes qui, comme eux, sont intéressées par la politique espalionnaise mais qui ont déjà des contraintes personnelles et/ou professionnelles déjà bien suffisantes pour pouvoir se permettre d’honorer un engagement sur une liste, de participer à la vie locale.

Les objectifs de la démarche ont été rappelés : "Notre Espalion" se propose comme facilitateur dans le débat politique à Espalion. Le but est de faire un lien entre les élus (ou candidats) et les habitants. Les organisateurs ont rappelé leur attachement à une neutralité politique, principale différence avec d’autres projets qui ont pu voir le jour à Espalion.

La démarche pour ces municipales est de proposer à tous (te) de pouvoir poser des questions aux trois listes candidates à la mairie d’Espalion. Les réponses écrites seront publiées avant le 1er tour pour que chacun(e) puisse se faire son propre avis. Lors de cette rencontre du 26 février, les 12 participants ont pu faire ressortir leurs questions et propositions pour Espalion.

Malgré un nombre restreint de participants, les questions et propositions ont été de qualité et, suite à un vote, voici quelques contributions qui sont remontées : – peut-on avoir une salle de spectacle digne d’une ville de 5 000 habitants avec la création d’un espace multiculturel ?

- Que pensez-vous d’avoir un centre social plus ambitieux sur le modèle de Bozouls ?

- Quelle place peut avoir Espalion dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac ?

- Mettre en place des référendums locaux pour les décisions importantes.

Toutes les participations de cette soirée ont été inscrites sur le site de l’association www.notreespalion.fr sur lequel on peut, à son tour, poser sa question, soumettre une proposition et voter pour celles qui nous intéressent. Déjà plus de 40 questions et propositions sont en ligne !

Les questions qui récolteront le plus de votes au vendredi 6 mars seront sélectionnées pour être envoyées aux trois listes.

Leurs réponses écrites seront alors publiées sur le site internet de "Notre Espalion".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?