Coronavirus: les Français moins inquiets et se sentent "bien informés" (sondage)

  • La diffusion du Covid-19 est une source d'inquiétude pour 48% des Français, soit une baisse de 5 points en une semaine, selon un sondage.
    La diffusion du Covid-19 est une source d'inquiétude pour 48% des Français, soit une baisse de 5 points en une semaine, selon un sondage. Damien MEYER / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - La propagation du nouveau coronavirus soulève moins de craintes qu'il y a une semaine chez les Français, qui se sentent mieux informés même s'ils critiquent la gestion de la crise par l'exécutif, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

La diffusion du Covid-19 est une source d'inquiétude pour 48% des Français, soit une baisse de 5 points en une semaine, précise l'enquête. A l'inverse, 52% des sondés ne sont pas inquiets (+5 points), dont 42% "pas vraiment" et 10% "pas du tout".

En revanche, les Français se disent plus inquiets à l'idée de se rendre dans différents lieux publics: transports en commun (53%), bars ou boîtes de nuit (48%), stades (43%). Ils sont plus sereins pour les musées, cinémas, salons, restaurant, le travail et les bureaux de vote (moins d'un Français sur 4 craint d'y aller), précise le sondage.

Le niveau d'inquiétude est en hausse chez les 65 ans et plus (53%, soit 6 points de plus). Et les femmes (53%) le sont légèrement plus que les hommes (45%), alors que la maladie fait davantage de victimes chez eux.

Ce sont les cadres qui restent les plus préoccupés (54%), tandis que les professions intermédiaires (45%), les employés (47%) et les ouvriers (41%) le sont moins.

Le sentiment d'être bien informé progresse: 65% se sentent "bien informées", une proportion en hausse de 7 points en une semaine. Et chez les ouvriers, où le sentiment d'être mal informé était majoritaire, "la tendance s'est inversée".

Mais 58% des Français pensent que le dossier "est mal géré par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe", une critique majoritaire au sein de toutes les catégories socio-professionnelles en dehors des cadres.

Et les Français sont de plus en plus sceptiques quant à la capacité du pays à faire face à la propagation du virus: 57% ont ainsi le sentiment qu'il n'est pas prêt (+ 5 points).

L'enquête a été menée du 3 au 4 mars par internet, auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?