Coronavirus: MIPTV annulé, le festival Canneseries reporté

  • Le MIPTV (Marché international des programmes de télévision), créé dans les années 1960, est organisé une fois par an à Cannes au Palais des festivals.
    Le MIPTV (Marché international des programmes de télévision), créé dans les années 1960, est organisé une fois par an à Cannes au Palais des festivals. VALERY HACHE / AFP
Publié le , mis à jour

(AFP) - Le MIPTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé "en raison de l"incertitude liée au coronavirus", a annoncé mercredi dans un communiqué la société organisatrice.

Par ailleurs, le festival dédié aux séries internationales Canneseries, adossé depuis sa création au MIPTV et dont la 3e édition devait se dérouler du 27 mars au 1er avril, sur le même site, a quant à lui été reporté en octobre (du 9 au 14), a précisé la société Reed Midem.

L'équipe du MIPTV avait annoncé la semaine dernière que l'événement, qui devait mettre cette année à l'honneur la Corée du Sud, aurait bien lieu malgré la menace du coronavirus, tout en assurant qu'elle respecterait scrupuleusement "toutes les directives de santé publique locales et nationales".

Mais le président de Reed Midem, Paul Zilk, cité dans le communiqué annonçant l'annulation de l'événement, explique que "dans le contexte actuel, beaucoup de clients ont exprimé leur crainte de voyager", et que reprogrammer le MIPTV dans les mois suivants n'était pas faisable. La prochaine édition aura donc lieu en 2021, du 12 au 15 avril.

Le MIPTV (Marché international des programmes de télévision), créé dans les années 1960, est organisé une fois par an à Cannes au Palais des festivals. C'est le 2e marché audiovisuel international, derrière le MIPCOM, son pendant automnal, également organisé au même endroit par la même société.

L'édition 2019 du MIPTV avait rassemblé 9.500 personnes.

C'est un coup dur pour cette grand-messe de la télévision mondiale, où des acheteurs de programmes du monde entier peuvent découvrir des contenus en avant première et rencontrer des distributeurs et diffuseurs de tous les continents.

L'édition 2020 devait être marquée par d'importants changements au niveau de son organisation et de sa programmation, dans le cadre d'une nouvelle stratégie du MIPTV qui a vu son nombre de participants décliner ces dernières années.

Le festival Canneseries, quant à lui, a été lancé en 2019. Il s'agit d'une manifestation gratuite et ouverte au public, présidée par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin. La sélection des séries en compétition avait été dévoilée la semaine dernière.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir