Rodez. Football : copains comme trois petits Bretons au Raf

  • De gauche à droite : Arthur Desmas, Valentin Henry et Corentin Jacob sont tous nés à Brest.
    De gauche à droite : Arthur Desmas, Valentin Henry et Corentin Jacob sont tous nés à Brest. Repro CPA
Publié le , mis à jour
Vincent Nael

Très proches depuis l’enfance, les Brestois Arthur Desmas, Valentin Henry et Corentin Jacob avaient été séparés par le football, qui les a réunis l’été dernier à... Rodez, à 870 kilomètres de chez eux.

Au départ, on devait les rencontrer dans un de leurs QG, au bar Au Bruit Qui Court ou au Bowling du Rouergue. Ne nous demandez pas pourquoi, ça a fini par se faire dans le local des arbitres du Stade du Bouldou, à Druelle, où s’entraîne parfois le Rodez Aveyron football. "Ces vieux vestiaires, ça nous rappelle la Cavale blanche, à Brest, mais on va les oublier ces années-là", se marre le Portsallais Valentin Henry.

Le Plomodiernais Arthur Desmas prolonge : "On n’aurait jamais pensé se retrouver tous les trois dans ce club. Avant, on ne savait même pas où il était sur la carte. (sourire) " Le latéral droit n’a, lui, carrément pas réussi à écrire le nom de la ville. "En venant ici, on a mis Rodez avec un ‘‘s’’ à la fin sur le GPS et on s’est retrouvé en dessous de Bordeaux. (rires) Quand on a corrigé avec le ‘‘z’’, on s’est dit : ‘‘Ouah, c’est chaud !’’."

"Arthur a été l’élément facilitateur"

Alors, la vraie question, c’est : pourquoi "Val" et Corentin Jacob ont-ils quand même décidé de venir l’été dernier ? "Il me restait un an de contrat, mais j’ai décidé de résilier parce que je ne jouais déjà pas en Ligue 2, alors en L1...", confie le second, originaire de Milizac. Le premier enchaîne : "Moi, j’étais en fin de contrat et Brest me proposait de prolonger avec la possibilité d’être prêté derrière, sauf que j’avais envie de voir autre chose, de jouer." Et c’est là que le gardien entre en jeu. "Arthur a été l’élément facilitateur dans notre arrivée." "Le coach (Laurent Peyrelade) m’a parlé d’eux et je savais que leur état d’esprit collerait bien à celui du Raf. Aujourd’hui, ça montre bien que le club a eu raison de les prendre. Ça me permettait aussi d’avoir mes deux potes. Tout le monde est gagnant", sourit Desmas.

Car ce trio-là s’est formé depuis bien longtemps, déjà : Arthur et Corentin dès l’école, à Charles de Foucauld, tandis que Valentin, scolarisé à La Croix Rouge, les voyait "déjà à l’entraînement. Toutes les soirées à Brest, on les a faites ensemble. Maintenant, c’est à Rodez, mais... on est plus calme (rires) ". Le cadet de la bande (25 ans), en Aveyron depuis l’été 2018, réplique : "Si l’Occitanie est devenue la région où on boit le plus, c’est parce qu’ils viennent d’arriver. (rires) "

"Dès qu’il y a de la pluie, on nous dit : ‘‘Oh, c’est quoi ce temps breton ?!’’, raconte "Coco", le petit dernier (23). Alors qu’ici… ça caille (éclats de rires), avec cinq degrés de moins." L’aîné (26) acquiesce : "Depuis qu’on est là, ça chambre un peu plus. Ici, tous les gens s’entendent bien. Après, c’est peut-être aussi parce que le club vient du monde amateur. Il n’y a pas encore ce comportement de pro en dehors… ni de mercenaire."

"Mon père va au bar de celui de Coco"

Alors qu’Arthur Desmas et Valentin Henry ont débuté quasiment toutes les rencontres (26 et 23), cet état d’esprit permet au milieu défensif Corentin Jacob, en manque de temps de jeu (six matches, une titularisation), de ne pas trop accuser le coup. "Au début, c’était compliqué parce que contrairement à ces deux-là, ma copine n’a pas pu venir, donc je vis seul. C’est sûr que ça m’aide de les avoir." " Ma famille me parle à chaque fois de notre trio, confie Henry. Mon père va au bar de celui de Coco, Le Nemrod, à Brest, et ma mère connaît celle d’Arthur."

Les trois compères les retrouveront quelques jours lors de la prochaine trêve internationale, fin mars. "À peine le temps de dire bonjour", puis ils repartiront. Le premier au revoir avait d’ailleurs été difficile pour Jacob : "Ah, carrément ! Mais une fois que tu l’as fait, t’es prêt à aller au bout du monde."

Mais le bout du monde, c’est déjà chez eux. Et d’ailleurs, reviendront-ils y terminer leur carrière ? "À Brest, pour moi, ça va être compliqué (éclats de rires), ou alors à Plabennec ou Milizac." "À Milizac, c’est bien", tranche Henry. Pour y retrouver un certain Bruno Grougi, légende du Stade Brestois ?

Laurent Peyrelade : « Ils correspondent au territoire »

« Comme l’Aveyron ressemble à la Bretagne, je me suis dit : ‘‘On va prendre des Bretons. (rires)’’ Non, l’idée, c’est d’avoir des joueurs qui correspondent au territoire en termes de mentalité, de travail... En plus, Arthur, Val et Coco se connaissaient déjà. Pour l’intégration, ça permet d’avoir des points d’entrée dans le groupe. Et quand un joueur est bien intégré, en règle générale, il est beaucoup plus performant. (Sur Desmas) Arthur fait une bonne saison, mais il doit continuer à travailler dans le domaine aérien. Il mesure deux mètres, donc il faut qu’il prenne encore plus de présence. C’est sa deuxième année comme titulaire, sauf que là, il a plus de travail et de meilleurs attaquants en face, alors il doit encore progresser. (Sur Henry) Val a tout pour être performant à ce poste-là, et encore plus dans un système avec trois défenseurs centraux, mais il doit s’améliorer sur les placements défensifs et avoir confiance en lui pour être plus positif. (Sur Jacob) Coco apprend, comme les autres 97. Il a joué 13 matches de National la saison dernière (il avait été prêté six mois à Tours) et est dans un secteur où il y a une forte concurrence, avec des joueurs un peu plus explosifs ou expérimentés que lui. C’était très, très difficile au début. Mais comme il a un gros mental et que c’est un travailleur, il revient petit à petit à un niveau qui lui permet de concurrencer les autres. »
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?