Bozouls. L’Anthropocène : 6e extinction de vie ?

Abonnés
  • La planète Terre est-elle en danger ?
    La planète Terre est-elle en danger ?
Publié le
CORRESPONDANT

L’anthropocène est une époque de l’histoire de la terre qui a été proposée pour caractériser l’ensemble des évènements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.

L’Histoire de la Terre a toujours été ponctuée de cataclysmes et de crises biologiques dévastatrices, l’évolution de la vie alternant régulièrement entre périodes florissantes et extinctions plus ou moins rapides à l’échelle géologique. On compte classiquement cinq grandes périodes d’extinction de masse au cours des 540 derniers millions d’années. Sommes-nous en train de vivre la sixième grande crise de l’Histoire de la vie sur Terre ? Qu’entend-on réellement par Anthropocène ?

Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre Christophe Courrège (professeur SVT) au cours de cette conférence qui aura lieu vendredi 6 mars, à 20 h 30, à l’espace Denys-Puech.

Entrée 5 € et 3 € adhérents. Pour la première fois dans la longue Histoire de notre belle planète, les causes de cette destruction ne sont pas extérieures comme par le passé, mais bien intrinsèques au vivant, où une espèce, notre espèce, met en danger la biosphère et par la même occasion, hypothèque son propre avenir.

Pour finir, il sera abordé cette époque "Anthropocène" avec l’œil du géologue : que restera-t-il de tout cela dans plusieurs dizaines de millions d’années ?

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?