Covid-19 : tout savoir sur le stade 3

  • Covid-19 : tout savoir sur le stade 3
    Covid-19 : tout savoir sur le stade 3
Publié le , mis à jour

Selon le dernier décompte des autorités publié mercredi soir, la France compte 285 cas confirmés de coronavirus. C’est 73 de plus en 24h. Une situation qui a fait dire à Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, que le stade 3 de l’épidémie n’était pas si loin. Mais au fait, c’est quoi le stade 3 ?

Le stade 3, c’est lorsque la circulation du virus devient « active » sur le territoire. L’enjeu est alors d’atténuer les effets de cette vague épidémique.

La stratégie repose notamment sur la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier (réservé aux cas jugé graves) et de ville (pour les patients sans gravité). Il faut également s’attendre à un impact sur les activités collectives.

Ecoles et transports

Ainsi, une fermeture des écoles pourrait participer à l’atténuation de l’impact d’une pandémie. En 2011, lors de l’élaboration du Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale », les autorités sanitaires expliquaient que « les vacances scolaires pendant une épidémie entraînent une réduction d’environ un quart de l’incidence (…) chez les jeunes ».

D’autres mesures pourraient aussi voir le jour, comme la suspension éventuelle de certains transports en commun ou encore la restriction d’activités collectives comme les spectacles, les rencontres sportives, les foires et salons…

Pour autant, « au stade 3, la vie du pays devra continuer et notre pays gèrera l’épidémie », explique le gouvernement. « La France s’appuie sur un système de santé efficace. »

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir