L'expansion de la fibre s'accélère en France, selon le régulateur

  • Au quatrième trimestre, 1,6 million de foyers ont été rendus raccordables à la fibre, soit environ 58% de plus que sur la même période de l'année précédente, et un record absolu pour un trimestre, a indiqué l'Arcep.
    Au quatrième trimestre, 1,6 million de foyers ont été rendus raccordables à la fibre, soit environ 58% de plus que sur la même période de l'année précédente, et un record absolu pour un trimestre, a indiqué l'Arcep. kynny / IStock.com
Publié le , mis à jour

(AFP) - Le déploiement de la fibre optique (FttH) et le nombre d'abonnements correspondants ont continué de s'accélérer en France au quatrième trimestre 2019, avec désormais 18,4 millions de locaux couverts, selon les données publiées jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Au quatrième trimestre, 1,6 million de foyers ont été rendus raccordables à la fibre, soit environ 58% de plus que sur la même période de l'année précédente, et un record absolu pour un trimestre, a indiqué l'Arcep.

Le chiffre "surpasse de 40%" le record enregistré jusqu'ici, a précisé l'Autorité de régulation.

Comme au troisième trimestre 2019, la majorité de la croissance concerne désormais les zones moyennement denses du territoire (ou zones AMII), avec 700.000 nouveaux locaux rendus éligibles dans cette zone, où Orange et SFR déploient le réseau alors que Bouygues Telecom et Free participent au financement des installations. 

"Près d'un million de locaux ont été rendus éligibles" à la fibre ce trimestre, a indiqué l'Arcep.

Le régulateur n'en précise pas moins qu'il reste nécessaire que Orange et SFR "intensifient encore le rythme de ces déploiements" pour atteindre les objectifs qui ont été fixés dans leurs accords avec la puissance publique.

En ce qui concerne les abonnements, l'Arcep note qu'il y a désormais en France 11,4 millions d'abonnés au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbits/s), soit un gain de 725.000 abonnés sur le quatrième trimestre, et de 2,4 millions sur un an.

"Désormais, 38% des abonnés en France bénéficient d'un accès internet à très haut débit", soit une progression de 7 points par rapport à 2018.

Le nombre total d'abonnements au très haut débit et haut débit est de 29,8 millions, en croissance de 2,3% sur un an.

Le plan France Très haut débit lancé en 2013 fixe un objectif de 100% de la France couverte en très haut débit en 2022, notamment par la fibre optique.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir