Une prise régulière de capsules d'huiles de poisson protégerait des maladies cardiaques

  • Les compléments alimentaires à base d'huile de poisson permettrait d'abaisser le risque de maladies cardiovasculaires.
    Les compléments alimentaires à base d'huile de poisson permettrait d'abaisser le risque de maladies cardiovasculaires. RomarioIen / IStock.com
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - De nouvelles recherches ont montré que la prise régulière de compléments alimentaires à base d'huiles de poisson pourrait abaisser le risque d'événements cardiovasculaires, comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et même le risque de décès.

Cette étude, conjointement menée par des équipes chinoises et américaines, a pris en compte des données émanant de la vaste cohorte UK Biobank, qui comprend les données génomiques de plus d'un demi-million de résidents britanniques.

Les chercheurs ont eu accès à des données concernant 427.678 hommes et femmes âgés de 40 à 69 ans, qui n'avaient souffert ni d'événements cardiovasculaires ni de cancer en début d'étude.

Après avoir demandé aux participants de remplir des questionnaires sur leur recours aux compléments alimentaires (dont ceux à base d'huiles de poisson), les chercheurs ont trouvé que 31% des participants prenaient régulièrement des compléments à base de poisson en début d'étude. 

Ils ont ensuite été suivis pendant huit ans.

Leurs résultats, repris par la revue The BMJ le 5 mars, ont montré que le fait de prendre des compléments d'huile de poisson semblait abaisser le risque de périr de toutes causes confondues de 13% et abaissait le risque de décès de maladies cardiovasculaires de 16% en comparaison avec les sujets qui ne prenaient pas de tels compléments.

De plus, les compléments étaient aussi associés à un risque amoindri de 7% de survenue d'un événement cardiovasculaire.

Le lien entre la prise d'huile de poisson et les événements cardiovasculaires semblait plus fort pour les personnes qui affichaient une tension forte.

Leurs résultats restaient avérés après avoir pris en compte les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, à savoir l'âge, le genre, les habitudes quotidiennes, l'alimentation, la prise de médicaments...  

Même s'il n'est pas encore possible d'expliquer précisément pourquoi l'huile de poisson abaisse le risque de maladies cardiovasculaires, les scientifiques notent que de précédentes études avaient suggéré que les omégas 3, ces bons acides gras présents dans l'huile de poisson, pourraient permettre de prévenir ce type de maladies et réduire la mortalité.

Les chercheurs notent par ailleurs que cette étude fondée sur l'observation ne peut pas établir de lien de cause à effet entre la prise de tels compléments et le risque de mort. L'équipe n'a pas non plus pu s'intéresser aux dosages nécessaires pour percevoir les bienfaits de ces huiles, et préconise qu'on s'y intéresse à l'avenir.

Les scientifiques concluent cependant qu'une prise régulière d'huile de poisson "est associée à un risque abaissé de mortalité toutes causes confondues et découlant des maladies cardiovasculaires, et à un bienfait minime contre les événements cardiovasculaires dans la population globale".

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir