Amis de Peyrebrune : l’énorme travail des bénévoles pour l’entretien du site

  • Les bénévoles n’ont pas compté les heures passées à débroussailler les chemins.
    Les bénévoles n’ont pas compté les heures passées à débroussailler les chemins.
  • Féérie de la Tour illuminée
    Féérie de la Tour illuminée
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Trente-neuf participants, membres de l’association, se sont réunis récemment en assemblée générale, présidée par Claude Souyris qui donnait le compte rendu de l’activité 2019 :

Cette année, près de 2 800 personnes sont venues visiter la Tour et la Maison du Patrimoine. À la Maison du Patrimoine, les expositions ont permis de mettre en avant les talents de nombreux artistes et notamment des artistes locaux.

La journée des plus de 60 ans, organisée en juin par le syndicat mixte du Lévezou a connu un beau succès puisqu’une centaine de personnes a participé.

À l’occasion de la mise en place de l’éclairage de la tour et des rochers, une soirée "nocturne" a été organisée au pied de la tour mais le temps n’était pas au rendez-vous et le nombre de participants a été inférieur aux attentes des organisateurs.

Le 25 août, le traditionnel pèlerinage à Peyrebrune fut une belle réussite puisque 361 repas ont été servis.

Samedi 12 octobre à la salle des fêtes environ 140 personnes ont assisté à la journée de rencontres sur Peyrebrune organisée à l’initiative de Bernard Verdié.

Bilan des travaux

Comme chaque année, les bénévoles assurent l’entretien du site et des chemins ce qui représente beaucoup d’heures de travail. Un rocher a été mis à nu, des arbres ont été coupés, des tranchées remises en état afin d’amener l’électricité au gros rocher et à l’arène, et trois terrains de pétanque ont été créés.

Michel Gaubert, trésorier, présentait ensuite un bilan positif :

Les recettes sont dues aux entrées à la Tour, aux cartes des 262 adhérents, à la subvention de la municipalité et à des dons d’adhérents ou sympathisants. Stéphanie Crayssac, vice-trésorière, présentait le bilan de la journée pèlerinage avec 1 737,24 € de bénéfice.

Les dépenses impliquent entre autres l’achat de la débroussailleuse, les repas des bénévoles, la journée du 12 octobre, l’achat de T-shirts pour la boutique, apéritifs divers, frais de chantier, assurances…

Projets

Claude Souyris énumérait les travaux à venir : aménagement du chemin de ronde sous le château, abri de jardin au fond de l’arène avec amenée d’eau, pèlerinage qui aura lieu dimanche 30 août. Les travaux commencés par la mairie pour l’éclairage et la mise en valeur le site continueront ce mois-ci.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir